Événements

Toumani Diabaté

Français

Residence de TOUMANI à la Guinguette Pirate

Deux concerts pour illustrer « autour de la kora » de Toumani le répertoire intemporel de la musique Mandingue grâce à de prestigieux interprètes …

VENDREDI 13 – Formation et répertoire traditionnel acoustique pour illustrer avec Toumani le concept de « musique traditionnelle moderne » dont il est fervent défenseur : on revisite en compagnie de musiciens virtuoses et créatifs les thèmes musicaux les plus significatifs d’une culture musicale commune, ou chacun exprime cependant son parcours original, et sa préférence en matière ce couleur sonore. On écoute. Mais on danse aussi …

– kora : Toumani DIABATE

– voix : MANGALA Camara

– guitare : Ousmane Kouyaté

– balafon : Lassana Kouyaté

– percussion : Yéyé KANTE

SAMEDI 14 – Soirée Mandingue Electro acoustique

Comme chaque samedi soir à Bamako, on dansera et Toumani nous conduira vers des rivages sonores improbables que lui seul a réussi à nous rendre familiers : la rencontre de la kora avec le jazz, l’électro, la musique arabo andalouse, afro cubaine …

– kora : Toumani DIABATE

– voix : MANGALA Camara

– guitare électrique : Ousmane KOUYATE

– balafon : Lassana Kouyate

– Vibrafone : David Neerman

– percussion : Yéyé KANTE

Les mêmes musiciens pour la plupart vont s’exprimer dans un registre qui représente un volet actuel de leur expression, et pour tous l’aboutissement d’un parcours diversifié ; s’inspirant toujours d’un répertoire partagé et de réminiscences musicales communes, et s’enrichissant des rencontres fortuites de leurs « aventures » et recherches sonores métissées. Mais en respect total du noyau dur de leur inspiration …

MANGALA Camara chante depuis ses onze ans … retrouve le Mali en 2001 après 18 années de carrière en France (et 5 albums) Lauréat du Prix Découvertes RFI en 86 – Une des plus belles voix du Mali qui commença sa carrière dans « Les Ambassadeurs » comme batteur-choriste de Salif Keïta. Avec Toumani dont il est le chanteur attitré à Bamako au sein du Symetric Orchestra, ou en solo dans un répertoire original en tant qu’auteur-compositeur, ces cordes vocales réactualisent l’héritage traditionnel pour un voyage spatio temporel aux racines du blues. Le plus grand complice vocal de Toumani …

Ousmane KOUYATE – Référence incontournable en matière de guitare Mandingue, qu’elle soit acoustique ou électrique : Ousmane KOUYATE signe de ses compositions et arrangements et accompagne avec brio Mory Kanté, Salif Keïta, Kante Manfila … et de nombreuses formations prestigieuses de jazz-fusion internationales.

Lassana KOUYATE – Fils de Sira Mory DIABATE une des plus grandes griotes du Mali, c’est un instrumentiste hors pair capable d’improvisations époustouflantes qui excelle aussi bien dans le domaine traditionnel de sa formation familiale que dans l’espace sonore (et les tonalités spécifiques à la musique actuelle et au jazz).

David NEERMAN – Actuel complice de Lassana KOUYATE et son alter égo au vibrafone, il constitue avec lui un duo tonique et contemporain en complicité et complémentarité de vibrations …

Yéyé KANTE – Le percusionniste attitré de Sekouba BAMBINO, guinéen comme lui. Rapide, facétieux, efficace et sensible. Son discours rythmique est d’une rare éloquence et d’une grande lisibilité. Un maître tambour comme en génère la guinée, patrie de la percussion dans le Mandingue.

Samedi 14 – Formation électrique. Même contenu.