Événements

Césairement Vôtre
Le Concours qui vous fera Aimer Césaire

Français

POURQUOI CE CONCOURS ?



La Martinique, île natale d’Aimé Césaire a une sœur jumelle, l’île de France.

Monde à part au cœur de l’Hexagone, mais aussi creuset ouvert aux vents du large, elle abrite en son sein une jeunesse talentueuse, porteuse d’une effervescence artistique puissante qui ne demande qu’à s’exprimer.



Faire rencontrer Césaire à cette jeunesse, telle est l’ambition du concours « Césairement vôtre ! »



Nous cherchons, par cette initiative, à mobiliser la créativité des jeunes d’Ile-de-France dans toutes les disciplines artistiques, pour qu’à travers l’héritage césairien émerge une nouvelle génération d’artistes, inspirée, connectée, engagée, fraternelle et solidaire, parce que c’est cette génération qui a le pouvoir de transformer notre société.



Le 5 avril 2011, l’Etat français a rendu hommage à Césaire au Panthéon. Le poète martiniquais est reconnu comme une figure intrinsèquement liée aux valeurs républicaines, et son combat pour la dignité de tous, la reconnaissance de la différence et la lutte contre toute forme de discrimination, est salué.



Deux ans après cet acte historique pourtant, alors même que la France célèbre le centenaire de la naissance du grand homme, nous assistons à une résurgence de crispations identitaires, d’une parole raciste et xénophobe que nous croyions oubliée et qui touche les citoyens de toutes origines et de toutes conditions.





Dans ce contexte de tension sociale et identitaire, il nous apparaît urgent de prolonger le geste républicain contenu dans l’hommage national d’Avril 2011 : « rendre à Césaire ce qui est à Césaire »,comme nous le demande le chanteur Abd al Malik.

Lui rendre sa jeunesse.



Ce concours a été en grande partie imaginé par des jeunes, pour des plus jeunes et les implique dans toutes ses composantes, de la conception à la remise des prix. Il amène avec lui la rencontre, l’échange d’expériences et le dialogue. Il est une aventure en soi, qui débute avec vous tous, ici et maintenant.



REGLEMENT DU CONCOURS

https://www.facebook.com/notes/césairement-vôtre/règlement-du-concours/504086826379379