Événements

Festival des Films du Golfe

Français

Festival des Films du Golfe

Le Festival des Films du Golfe, qui se déroulera du 23 au 26 mars 2014, sera le premier événement du genre en Europe à présenter la production cinématographique des pays de cette région du monde arabe : Arabie saoudite, Bahreïn, Émirats Arabe Unis, Koweït, Oman et Qatar. Cette jeune cinématographie a fait un énorme bond en avant depuis quelques années. La sélection du film saoudien Wadjda, de Haifaa Al Mansour, à la Mostra de Venise 2012 montre bien que celle-ci a désormais atteint l’âge de la maturité et qu’il est temps de la faire voyager hors de ses frontières. Le Festival devrait permettre au public de mieux identifier les thèmes récurrents de ce cinéma et d’en faire connaître les meilleurs réalisateurs.

 

Avec la découverte des films présentés, le public européen sera amené à porter un regard différent sur cette région, un regard sans doute plus réaliste et plus vrai que celui véhiculé par les médias. L’organisation de débats avec les réalisateurs après chaque séance permettra à ces derniers d’aborder les problématiques qui les préoccupent et de parler de l’environnement qui est le leur.

 

Ce Festival sera également un espace de travail et d’échange, où les professionnels du cinéma du Golfe pourront rencontrer leurs homologues français et européens.
Partager :