Événements

Festival Opus Brasil
Brésil-France : des chemins qui se croisent…

Français

Le Festival OPUS BRASIL tisse des liens culturels entre la France et le Brésil à travers plusieurs arts, plusieurs passions poétiques.

Sous la direction artistique de Fernando Cavaco, cette première édition tient à révéler cette force créatrice qu’il y a dans chacun de ces deux pays. Des artistes vont partager des accords croisés, des partitions communes, des notes, des mots, des parenthèses.

Opus Brasil invitera sur scène des  artistes brésiliens talentueux qui feront appel à  des confrères francophones. Un mix d’expériences et de talents réunis !

 

04 MAI – Tó Brandileone + David Linx & Zé Luis Nascimento

TÓ BRANDILEONE appartient à la nouvelle génération d'auteurs compositeurs interprètes de la musique populaire brésilienne. Il sera accompagné par le percussionniste brésilien virtuose, ZÉ LUIZ NASCIMENTO. Ils inviteront « La » voix masculine du jazz, DAVID LINX, qui remporte (avec Maria João) en 2011 la Victoire de la Musique Jazz de l’artiste vocal de l’année.

 

11 MAI – Ruben Jacobina + Fixi & Cordas (cirque & musique)

Musicien, chanteur et compositeur, le premier album de RUBEN JACOBINA – « Rubinho e a Força Bruta » – a reçu en 2005 le prix de la révélation dans la catégorie musique populaire. Ruben invitera l’accordéoniste FIXI (Java, Winston McAnuff, Tony Allen et autres). En première partie, BRENO CAETANO, circassien et cordiste, fera une performance accompagné par deux musiciens improvisateurs, des cordophonistes : CORDAS.

 

18 MAI – Choro-Manouche + Lionel Suarez & Léo Rodrigues

CHORO-MANOUCHE propose une rencontre exceptionnelle entre le choro du Brésil et le « swing manouche », également connu sous le nom de « jazz manouche ». Leur invité sera l’accordéoniste aveyronnais LIONEL SUAREZ, qui a  déjà accompagné Claude Nougaro, Bernard Lavilliers, André Minvielle entre autres.

 

25 MAI – Roda do Cavaco + Laura Mayne

Roda do Cavaco donne à entendre un pagode puissant soutenu par une section rythmique jubilatoire et les cordes du cavaquinho et du cavaco-banjo.

LAURA MAYNE, chanteuse et compositrice, elle crée en 1991 avec sa soeur le duo Native et sera récompensé par la Victoire de la révélation du meilleur groupe de l'année 1993.

 

01 JUIN – Fernando Cavaco + Babx & Double Cadence (ciné-concert)

Fernando Cavaco invite le grand pianiste, chanteur et compositeur de la nouvelle chanson française BABX et le trio DOUBLE CADENCE pour une séance ciné-concert avec une sélection de films amateurs tournés au XXe siècle.

Partager :