Événements

MAMANI KEITA + Kaluwo
dans le cadre du FESTIVAL TANGRAM

Français

FESTIVAL TANGRAM

Première édition du Festival « Tangram ». A l’image de ce symbole, La Cigale souhaite faire vivre toutes les formes de musiques pour les assembler dans une même figure, celle-ci pouvant être recréées à l’infini. Profitant du cadre exceptionnel du Théâtre de Verdure, à l’ombre des platanes, et au bord de l’Eygues, les concerts seront donnés au crépuscule d’un mois de juillet sous le signe de l’universalité.



Mamani Keita, la grande voix du Mali, revient pour la sortie de son nouvel album « Kanou » sur lequel on la retrouve entière, souveraine, et authentique, après le très médiatisé opus electro rock mandingue « Gagner l’Argent Français ». Les guitares de Djeli Moussa Kouyaté (Rail Band de Bamako), et le n’goni de MoribaKoïta, virtuose du n’goni (Salif Keita, Manu Dibango), tissent fils, dentelles et rubans mélodiques autour de la voix unique de Mamani Keita, arborant une étoffe impétueuse et éclatante. Découverte par Salif Keita, la diva malienne en est aujourd’hui à son quatrième album, et poursuit son chemin avec la même ferveur, rayonnante et généreuse, plus habitée que jamais par la musique, ce plaisir pour lequel elle « ne baissera jamais, jamais les bras ».
Kaluwo distille la sève d’une traversée musicale du continent et se projette ainsi dans un avenir de la musique africaine. Le chant détenteur de l’histoire, comme celui du griot, nous embarque à l’ouest. Là, les percussions se balancent au souffle de la floraison de textures polyphoniques vocales et nous fait passer au cœur des voix centrafricaines. Du blues du Sahel, à la rumba africaine, en passant par le soukouss du Congo ou la culture pygmée, c’est un véritable voyage en continent africain, une traversée musicale loin des horizons convenus. Un mariage d’amour entre mélodie et rythme, une alliance entre l’écoute et la danse.

mamanikeita.fr
kaluwokafo.wix.com/musique
Partager :