Événements

Jimsaan présente : Projection de films sur le Génocide des Tutsis du Rwanda
En partenariat avec le Warc. Entrée gratuite. 7 jours à Kigali, de Mehdi Bâ et Jeremy Frey (projection suivie d’un débat avec Mehdi Bâ, coréalisateur du film) et Sometimes in April, de Raoul Peck.

Français

Le 22 avril 2014, à 17h
7 jours à Kigali, de Mehdi Bâ et Jeremy Frey, 2014, Documentaire, France, 60mins
* projection suivie d’un débat avec Mehdi Bâ, coréalisateur du film

Dans l’inconscient collectif, 20 ans après ce jour où le Rwanda a basculé, le génocide des Tutsis est encore largement perçu comme un « massacre interethnique ». Or, la réalité est bien différente. Ce film reviendra sur ce drame majeur de l’histoire contemporaine, en donnant la parole à quelques personnes qui ont vécu les premières heures, les premiers jours de ce génocide. Ils sont agriculteur, professeur, humanitaire, diplomate, journaliste, ecclésiastique, militaire, milicien… Ils sont Rwandais, Belges, Français, Américains, Italiens… et ils raconteront comment ils ont traversé cette semaine fatidique où la spirale de mort pouvait encore être enrayée.

7 days in Kigali, Mehdi BA & Jeremy FREY extrait byJava Films from Africiné www.africine.org on Vimeo.



Le 23 avril 2014, à 17h
Sometimes in April, de Raoul Peck, 2014, Fiction, Haiti/USA, 140 mins

RESUME DU FILM : Au matin du 7 avril 1994, Augustin est soldat Hutu, marié à une Tutsie. Dans la nuit, l’avion du président Habyarimana a été abattu à Kigali, mettant le feu aux poudres. Les milices de l’Interahamwe, appuyées par l’armée et la gendarmerie du régime, entament une chasse à l’homme, assassinant pendant quatre mois Tutsis et Hutus démocrates. Augustin tente de rejoindre sa famille.
Avril 2004 ; aujourd’hui, ce sont les dix ans de la commémoration de cette folie meurtrière. Bien qu’il veuille tirer un trait sur le passé, l’ancien soldat a décidé de se rendre au procès de son frère, qui doit se justifier auprès d’une commission du rôle d’incitateur à la violence raciale et criminelle qu’il a tenu en 1994 en tant qu’animateur radio.

Programmateurs :
Boubacar Boris Diop & Felwine Sarr (Jimsaan)

LIEU / VENUE
Centre de Recherche Ouest-africain (WARC)
Quartier Fann Résidence, à côté de DHL
Infos : 33 823 89 80