Événements

Festival Nuits Métis 2014

Français


19 au 21 juin 2014


Plan d’eau Saint-Suspi

 

Le Festival Nuits Métis célèbre le passage à l’heure d’été et les musiques du monde à Miramas. Dans une atmosphère familiale et populaire, trois jours de festivités aux couleurs des cinq continents sur le site enchanteur du plan d’eau de Saint-Suspi, et près de quarante spectacles gratuits. Une 21ème édition encore exceptionnelle, généreuse et métissée, qui embarque les spectateurs pour une déambulation plurielle autour des musiques du monde, des arts visuels et du théâtre de rue.

Au programme, des concerts pour toutes les générations, des invités exceptionnels, des ateliers cultures urbaines, des installations arts plastiques, un marché aux senteurs du monde.

Embarquement immédiat pour le plus festif des tours du monde.

 

Tout au long du festival 

 

·         Le marché du monde avec ses échoppes d’artisanat, instruments de musique, restauration.

·         Un espace bar aux couleurs du monde.

·         Un cyber café nomade.

·         Des concerts sur les deux scènes et la pagode.

·         Des spectacles à retrouver chaque jour : la Batucada de la famille GÉANT, avec les marionnettes géantes (mascottes du festival)

·         Fil rouge : Babel Car’Amaz’Andes, projet de rencontres culturelles et solidaires au départ de l’Amérique du Sud. La caravane fera escale à Miramas pour rencontrer ceux et celles qui participent à la construction d’un nouveau monde. Au programme : projections, ateliers, expositions et concerts avec Furgoneta Sabrosona sous la Pagode.

·         Les Palabres, trois moments de paroles et d’échanges

 

 

Jeudi 19 juin – 18 h 30 à 00 h 30

 

ZYF – Scène 2 ● 20 h 10 > 20 h 40

Coup de cœur lors du tremplin de la MJC Miramas 2013, le groupe Zyf mélange sur scène rockin’, chansons à texte, manouche-core et violentes valses. Ces cinq joyeux drilles concoctent un spectacle des plus intrigants.

 

NAÏAS – Grande scène ● 20 h 40 > 21 h 40

Internationaliste et métisse depuis 2010, la musique de Naïas est un mélange des cultures, des langues, de rêves d’ailleurs et d’espoirs. Le groupe Naïas pétri d’humanité et de cette âme populaire, propose des effluves sonores échappés du Maghreb, d’Italie, d’Espagne et de Grèce, tissant une toile musicale fourmillant de mille inspirations qui serpente entre les pistes militantes du folk-song jusqu’aux confins du rock acoustique. 



DAVID WALTERS – Scène 2 ●  22 h 00 – 22 h 40

Artiste à la musique afro, electro, pop et hip hop, multi-instrumentiste, DJ, compositeur mais surtout mélomane. « RUN » est son nouveau projet musical et de projection vidéo avec Nicolas Letzeltter (artiste multimédia, graphiste, vidéaste. Ensemble ils livrent une adaptation contemporaine de notre héritage culturel à travers L’Europe, l’Amérique, l’Asie, L’Afrique, l’Océanie.



ZEBDA – Grande scène ● 22 h 40 > 00 h10

Le groupe Toulousain Zebda égaie les ondes avec sa musique, savant mélange entre Raï, Reggae et Funk. Composé de personnalités affirmées, le groupe Zebda (beurre en français) n’a cessé de s’imposer dans le panorama musical francophone sans jamais perdre son identité, ses idées et ses convictions.

 

Vendredi 20 juin – 18 h 30 à 00 h 30

 

MACADAM BAZAR – Grande scène ● 20 h 30 > 21 h 30

Le métissage des Macadam Bazar est volcanique. Chanson française habilement mêlée aux rythmes les plus festifs, rock’n’roll, zeste d’esprit tzigane…



VIOLONS BARBARES – Scène 2 ● 21 h 30 > 22 h 20

La preuve par trois que la culture dont chacun est dépositaire peut s’enrichir sans crainte des apports de l’autre… Cela implique bien sûr écoute, respect et volonté de partage, qualités dont sont manifestement pourvus Dandarvaanchig Enkhjargal (Mongolie), Dimitar Gougov (Bulgarie) et Fabien Guyot (France).

 

WILAYA 49 / WATCHA CLAN – Grande scène ● 22 h 40 > 00 h 10

Wilaya 49 est une création originale  » Watt-MP13 « , initiée par Watcha Clan lors de ses voyages en Algérie. On retrouve autour du combo marseillais, Banis rappeur Algérien de T.O.X et un de ses plus éminents homologue américain Raashan Ahmad. Un concentré de pure énergie et de fresh vibes « made in Med », une méditerranée moderne, jeune et cosmopolite, une mer aux vagues infinies capables de toucher les côtes de Californie.

Samedi 21 juin – 16 h à 00 h 30

 

LEK SEN – Grande scène ● 20 h 30 > 21 h 30

Avec sa voix grave et éraillée, Lëk Sèn rajeunit le blues africain. Auteur, compositeur interprète, il chante ses chansons blues et reggae avec intensité. Captivant et profond en chant-guitare dépouillé ou totalement percutant sur une assise reggae, il fait le pont entre chanson roots et production urbaine, et dans les deux registres il saisit son auditoire et ne le lâche plus.

 

WAYAZ – Scène 2 ● 21 h 30 > 22 h 15

WAYAZ cherche à communier une énergie sans limite. Pour nourrir cette explosion vocale venue de Jamaïque, le trio nous propose une musique solaire aux influences Soul – Rock, toujours teintées d’affinités avec la World Music. Un appel au rassemblement et à la solidarité.

 

DUB INC – Grande scène ● 22 h 45 > 00 h 15

Groupe le plus emblématique du reggae made in France, leurs atouts incontestables (présence scénique, sens de la mélodie inimitable et éthique humaine portée par des textes sincères) ont porté leur reggae en dehors des frontières (Portugal, Allemagne, Algérie, Sénégal, Canada ou Colombie…) Naviguant entre reggae, dancehall, musique kabyle ou world music, le groupe est porté par les voix de Bouchkour et Komlan. Qu’ils chantent en français, en anglais ou en kabyle, le message universel passe : l’importance du métissage.

 

Et encore :

·         Ateliers cultures urbaines l’après-midi : graff, beatbox, hip hop, DJ.

·         Contes merveilleux en musique de Julien Labouche et Pierre Laurent Bertolino pour les enfants et les adultes sous la tente Khaïma du Sahara.

·         Orchestres du collège Miramaris et Métis

·         Trafic, groupe vainqueur du tremplin MJC/MPT





Retrouvez toute la programmation du festival sur www.miramas.org et www.nuits-metis.org

 

Renseignements : 04 90 58 08 24