Événements

Festival des Hauts de Garonne 2014 – TILOUN + JUPITER AND OKWESS INTERNATIONAL + WINSTON MCANUFF & FIXI
3 dates à retenir sur le festival !

Français

Nous vous proposons 3 dates du Festival des Hauts de Garonne à retenir dans votre agenda ! 



Un festival en plein air, gratuit, ouvert à toutes les tendances métissées et itinérant… 

Le Festival des Hauts de Garonne célèbre sa 22ème édition et ne perd pas de vue ses fondamentaux ! Faire découvrir des artistes innovants, profiter des premières vapeurs d'été, pique-niquer en musique, rencontrer des cultures, les mixer, électriser l'ambiance, danser un peu, beaucoup, ÉNORMÉMENT ! Maloya, soul, musiques sud-américaines, jazz fusionné, valse revisitée façon reggae et influences du monde s'entrechoquent à la racine et secouent une Rive Droite festive et généreuse. Quatre soirées pour explorer le coeur-même de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont et arpenter des sites naturels d'exception à deux pas de Bordeaux. Bienvenue sur les Hauts de Garonne, là où la musique résonne peut-être un peu plus fort qu'ailleurs.



TILOUN – 2 juillet à 20h45 au Parc Palmer de Cenon 



Il aura fallu plus de vingt ans pour que Tiloun se décide enfin à graver dans le marbre le maloya qu'il pratiquait jusqu'ici dans les kabars, ces fêtes traditionnelles réunionnaises. Chanteur, auteur et musicien, c'est au quartier de la Source qu'il découvre l'identité musicale de son île natale, entouré de pointures du genre comme Ziskakan ou Firmin Viry. Ceux-là même qui, en fervents adeptes du style Tiloun, le pousseront à enregistrer son 1er album Dé Pat Ater, sans qu'il soit question de " Zafer commercial ". Géant à la voix fragile et saisissante, Tiloun est un poète de la créôlité et un chanteur engagé, dont l'impressionnant charisme traverse aujourd'hui l'océan pour jouer dans des festivals comme les Transmusicales de Rennes ou le Printemps de Bourges. Il présente son nouvel album Kas In Poz, sur lequel il invite les Malgaches de Samoava et nous raconte sa Réunion en laissant libre cours à l'improvisation. 



JUPITER AND OKWESS INTERNATIONAL – 3 juillet à 20h45 au parc du Bois Fleuri de Lormont




Quand il se déplace au Congo, il ne passe jamais inaperçu. On le nomme le Général Rebelle, Jupiter, monument vivant, l'espoir de la jeunesse… des surnoms qu'il doit à son engagement pour la défense de la culture locale et à son charisme naturel. L'enfant terrible de Kinshasa, Jean-Pierre Bonkonji est l'inventeur de ce qu'il appelle son " bofénia rock ", un mélange de rythmes traditionnels congolais et de groove urbain. Un son à nul autre pareil, qui swingue et frôle la transe, convoquant les innombrables mélodies du pays et la soul des années 1970. Aujourd'hui prophète en son pays, Jupiter en impose lorsqu'il entame son chant fiévreux. Sa collaboration récente avec Damon Albarn sur l'album DRC Music et le film qui lui est consacré La danse de Jupiter, ancrent sa légende sur les scènes internationales. 



WINSTON MCANUFF & FIXI – 10 juillet à 20h45 au Domaine de Beauval de Bassens



Après l'enregistrement de Paris Rockin' en 2007, Winston McAnuff et Fixi réinventent leur alliance hors norme sous un nouveau jour lumineux. Le premier avec ses dread-locks et sa barbe grisonnante est connu pour son implication dans le milieu dub reggae. Le second avec son indévissable casquette sur la tête a la dégaine du parisien qui se respecte et jouait de l'accordéon dans le groupe Java. Ensemble, ils forment un tandem aventureux qui s'inspire des chemins les plus divers pour tracer une nouvelle voie musicale. Ni simplement reggae, ni complètement valse, leur musique est une somme d'influences qui peut prendre l'apparence d'un blues incantatoire, d'une mélodie cavaleuse, d'une comptine bâtie sur fond de cha cha cha, d'une trépidante transe. Des collines jamaïcaines aux trottoirs parisiens en passant par La Réunion, la paire Mc Anuff-Fixi trace une route qui se fiche pas mal des frontières, transcende les genres et nous invite à valser sur leur tempo venu d'ailleurs et de nulle part.



 

Retrouvez toute la programation du festival sur notre site internet sur http://lerocherdepalmer.fr
Partager :