Événements

Festival « Moussa invite » #11

Français

Le cinéaste sénégalais Moussa Touré donne encore une fois rendez-vous au public, le 13 Juin prochain pour la 11e édition de son festival. Dénommé « Moussa Invite », la manifestation se déroulera jusqu’au 22 Juin 2014.

Selon le réalisateur du film « la pirogue », « l’évènement se tiendra certes à Petit M'bao, mais, une partie se passera à Rufisque et comportera deux phases. La première qui ira du 13 au 22 Juin, sera entièrement consacrée à la formation de 10 jeunes aux métiers du cinéma. La seconde, du 19 au 22 Juin, sera réservée aux projections de films à la place publique de Petit M'bao ».

Le festival « Moussa Invite » a retenu comme thème cette année : « le monde d’aujourd’hui expliqué aux jeunes ». Selon le réalisateur de Tgv, le choix de ce thème a été motivé par le constat selon lequel, les pays africains sont constitués à plus de 75% de jeunes qui, selon lui, « doivent être écoutés et voir leur vision du monde. Ce festival permettra de donner l’espace et la parole à des jeunes créateurs utilisant les nouvelles technologies, les nouvelles formes d’expression artistiques que sont le rap, la danse, la musique… pour une rencontre avec un public également jeune et enthousiaste ».

Il faut noter que le festival « Moussa Invite » n’est pas uniquement réservé au cinéma. En effet, outre le cinéma, ses organisateurs y ont inclus la musique et le théâtre. Selon le programme, vont se relayer sur les podiums, 14 groupes de rap et de M'balax et cinq troupes théâtrales. En plus de ces prestations, des projections de films de différents genres sont prévues, notamment ceux réalisés par les 10 jeunes formés aux métiers du cinéma lors du festival.