Événements

Salon du livre d’Evry
2e édition sur le thème « Ville en scènes , Scènes de villes », dans le cadre de Lire en Fête, en partenariat avec La Plume Noire

Français

Présentation
La ville d’Evry, en partenariat avec le réseau de lecture de la Communauté d’Agglomération, le Théâtre de l’Agora, la Maison du Monde d’Evry et avec le concours de la librairie Verger des Muses, organise la deuxième édition du salon du livre sur le thème :
Villes en Scènes, Scènes de Villes
Cet événement littéraire se déroule dans le cadre de la manifestation nationale « Lire en Fête », les vendredi 15 et Samedi 16 octobre 2004 sur la place de l’Agora, à Evry.
Le thème permettra de décliner deux axes à travers la diversité des genres : la ville imaginée, la ville réelle.

Par ailleurs, la municipalité a confié à l’Association La PLume Noire, spécialiste d’évènements littéraires, la déclinaison de la thématique de la ville à travers la littérature d’expression noire en lien avec l’identité multiculturelle de la ville d’Evry.

La Plume Noire a pour vocation la promotion des littératures noires d’Afrique, des Caraïbes, de l’Océan Indien et du Pacifique dans l’espace européen par le biais de diverses actions : sensibilisation des programmes éducatifs ; diffusion de ces littératures auprès du grand public par un travail de sensibilisation des libraires et des distributeurs, des débats auprès des jeunes sur les questions de société et de citoyenneté, de l’art, des rencontres littéraires, des expositions, des animations-bibliothèques pour les jeunes, des « gueuloirs poétiques ».

Dans le cadre de cette édition du salon, la Plume Noire apportera à travers sa proposition d’auteurs et d’artistes , issus du monde culturel noire, une vision de la diversité et des richesses qui émanent de ces littératures si différentes et dans le même temps en résonance avec la ville d’EVRY. Seront abordées plus particulièrement les thèmes suivants : la ville , héroïne du monde noir, écritures de villes, écritures de l’exil, contes, veillées et gueuloir poétique » témoigneront de la parole urbaine*..

Du vendredi 15 octobre à partir de 14h jusqu’au samedi 16 octobre à 21h, tous les genres littéraires seront conviés. Le salon rendra un hommage particulier au polar dont la dimension urbaine et contemporaine s’est affirmée ces dernières années et une Rencontre-Jeunesse sera organisée pour permettre à la jeunesse de rencontrer les auteurs qui dialoguent avec eux particulièrement.

Des rencontres avec les auteurs sont prévues autour des animations-dédicaces et du Café Littéraire en clôture de l’événement, ainsi que des expositions, des ateliers d’écriture « in situ », du théâtre et animations multimédia.
Une action culturelle est menée en amont dans la ville avec les acteurs culturels et éducatifs.

Programmation (provisoire)

Vendredi 15 octobre 2004

14h00 : ouverture du salon place de l’Agora
15h00 * 17h: Rencontres-jeunesse (espace salon)
Rencontre avec des auteurs, illustrateurs sur la littérature et de Bandes Dessinées. Accueil des publics scolaires * lectures de textes
Franck Margerin, Thierry Jonquet, Jacques Tardi, René Belletto,
17h15 * 18h30 : Plume Noire * « Un Homme, une oeuvre : hommage à Emile Ollivier ou Daniel Picouly » – studio du Théâtre de l’Agora :
Louis-Philippe Dalembert (Haïti), Roland Brival (Martinique), Jean-François Sam Long (Réunion), Alain Mabanckou (Congo), Henri Lopes (Congo), Gisèle Pineau (Guadeloupe), Gaston-Paul Effa (Cameroun), Ernest Pepin (Guadeloupe).
Animation : Philippe Vallet (France Info). Débat avec le public.
17h00 * 18h30 : Coq-à-l’Ane « Illustration in situ » – espace salon
Alexis Ferrier illustre les textes des participants de l’atelier d’écriture animé dans les quartiers par le Coq à * l’Âne * 1ère séance * Maison de quartier des Aunettes, Epinettes, MJC, Centre social des Pyramides
18h30 : discours officiel d’ouverture par les personnalités politiques et les organisateurs
cocktail
19h/19h30 : Gueuloir poétique * studio du Théâtre de l’Agora : récital poétique, Slams, lecture, extraits de recueil de poètes noirs par comédiens et spectateurs. Lecture bilingue (français/woloff, français/créole : traduction simultanée).
Participation des poètes en herbes et « slameurs »
20h30- 22h : Théâtre : Cie les pilleurs d’épaves « Rue Machaho »
Histoire de voisinage, rencontre percutante de deux enfants de la balle * théâtre d’objets musico-circassiens.
21h00 fermeture du salon

Samedi 16 Octobre 2004

10h00 : ouverture du salon,
11h00 * 13h Rencontres-dédicaces- lectures – espace-café
rencontres avec les auteurs selon thématique- lectures par bénévoles et habitants
Geneviève Pineau, Marie Rouanet, Richard Borhinger, Jacques Guyart, Paul Virilio
13h00 * 14h00 : Plume Noire * « Ecritures de ville écritures d’Exil* » – Studio du Théâtre de l’Agora
Alain Mabanckou, Aly Diallo, Jean-luc Rahahimana, Raddhika Jha, Daniel Biyaoula, Patrice Nganang, Toi Derricotte
Animation : Huguette Malemba (African°1). Débat avec le public
14h00 * 16h00 : Coq-à-l’Ane « Illustration in situ » – espace salon
Alexis Ferrier illustre les textes des participants de l’atelier d’écriture animé dans les quartiers par le Coq à * l’Âne * 2ème séance. Maison de quartier des Aunettes, Epinettes, MJC, Centre social des Pyramides
15h00-16H00 : Plume Noire * Bibliothèque pour enfant – auditorium de la Médiathèque:
lectures d’extraits d’ouvrages de jeunesse aux éditions Vents d’Ailleurs et autres éditeurs jeunesse
16h30 * 17h00 : remise des prix pour les lauréats du rallye lecture * espace salon
par le Maire adjoint à la Culture
17h45 * 19h00 : Plume Noire * « Au village ce soir » – : veillées et contes pour petits et grands. Evocation du monde rural dans la cité au travers de contes créoles, africains, berbères, basques. Animation musicale : cora, balafons et tam-tam.
19h30- 21h : Café Littéraire * polar urbain – Studio du Théâtre de l’Agora
débat et lectures, dialogue entre la bande dessinée, le polar et le roman urbain :
Eduardo Mendoza, Didier Daeninckx, Jean Rollin, François Maspero, François Schuiten, Jérome Charyn, Enki Bilal,


Animations, Expositions, Action culturelle
Exposition * Médiathèque de l’Agora * « La ville est un décor de Cinéma » – partenariat Maison de la Banlieue d’Athis Mons
Exposition d’artistes sur le thème de la ville d’Evry * Galerie du Théâtre de l’Agora
Frank SENAUD
Joachim BOlOSKO
Parcours * Exposition : Annabel Guerrero * art en milieu urbain et identité de ville
Une photographe en résidence à Evry – totem et exil, les trajectoires individuelles et collectives. 1ère étape
Maison de quartier des Epinettes, MJC, *.

Rallye vélo lecture dans Evry sur le thème de la ville auprès du grand public et des scolaires.
Direction du Développement Culturel, Direction des Sports, Collège Galilée, MJC, Réseau d’Education Prioritaire, Association Coup de Soleil, Maison de Quartier des Aunettes, Centre Social des Pyramides réseau des bibliothèques,*
Association Coq à l’Ane * stages « trajectoires dans la ville d’Evry », textes de l’atelier lus dans les écoles par les participants * débats
Réseau d’Education Prioritaire
Ateliers d’écriture au sein de classes de primaires et de collèges sur une nouvelle policière se déroulant à Evry * Rencontre avec des auteurs sur le salon * échanges entre les classes.

Exposition multimédia Evry- virtuelle * Evry réelle : espace-salon
Association Préfigurations. Revue virtuelle
Découverte de la ville d’Evry par un parcours virtuel sur internet proposé par les artistes.
Découverte d’Evry à travers ses places