Événements

Festival International du Film d’Environnement en RDC (Feife 2014)

Français


Festival International du film d’environnement en RDC « FEIFE »



Un RENDEZ-VOUS incontournable des professionnels de l’audiovisuel et du cinéma d’ici et celui d’ailleurs développant les sujets environnementaux. Un cadre d’échanges, de discussion et de formation. Un Marché de la commercialisation des œuvres cinématographiques africaines et celles d’ailleurs réalisées sur l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, être humains, champignons, bactéries, virus…) ainsi que toutes les relations et les interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, et, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie. 




ACTIVITES PREVUES
Les activités du Festival International du film d’environnement en RDC « FEIFE » 2014 visent à stimuler l’enthousiasme des créateurs, des producteurs, diffuseurs, distributeurs, professionnels, ainsi que des institutions publiques/privées impliquées dans le développement du secteur de l’environnement et de la conservation de la nature. Elles seront marquées par des innovations permettant de mettre en exergue les enjeux et perspectives d’avenir du changement de comportement de la cible.

Contenus thématiques des films retenus et autres activités :
Les programmations abordent les thématiques suivantes : Protection de la nature, lutte contre les nuisances, gestion raisonnée des ressources, qualité de l’air, énergie, qualité de l’agriculture, santé et environnement, environnement urbain, solidarité et lutte contre la pauvreté, évolution de la planète…


1. CONFERENCE
Les organisateurs, les invités et les partenaires face à la presse.


2. FORMATIONS
* Atelier 1 * La Conservation de la nature
Cet atelier consiste à former 3 jeunes réalisateurs à réaliser 3 courts métrages d’une vingtaine de minutes. Se référant au sous-thème chacun des participants va se choisir un sujet qui lui permettra de développer son histoire.


* Atelier 2 * La diversité des espèces
Celui-ci consiste à former 3 jeunes réalisateurs à réaliser 3 courts métrages d’une vingtaine de minutes. Se référant au sous-thème chacun des participants va se choisir un sujet qui lui permettra de développer son histoire.

* Atelier 3 * La diversité des milieux de vie
Atelier consiste à former 3 jeunes réalisateurs à réaliser 3 courts métrages d’une vingtaine de minutes. Se référant au sous-thème chacun des participants va se choisir un sujet qui lui permettra de développer son histoire.


3. RENCONTRES PROFESSIONELLES :
* Table ronde 1 : « Un avenir meilleur pour un environnement sain » qui réunira les experts, les organisations internationales dans le domaine, les cinéastes invités et nationaux, la presse, les chercheurs…

* Table ronde 2 : « Faire du cinéma un outil de communication sur les sujets environnementaux » qui réunira les experts, les organisations internationales dans le domaine, les cinéastes invités et nationaux, la presse, les chercheurs…


4. DECOUVERTES ET EXCURSIONS TOURISTIQUES
Durant 3 jours, les causeries éducatives sur l’éducation à l’environnement et sur la protection des espèces en voie de disparation cas de BONOBOS. Seront animées à l’intention des élèves qui visiteront les sites Lola ya BONOBOS Et Opening welcome : randonnée fluviale + cocktail

5. EXPOSITION
Sous la supervision artistique du Photographe professionnel Kiripi Gatembo, après un appel à candidature qui sera lancé aux intéressés, huit candidats jeunes photographes seront retenus et vont exposer des photos ayant trait à l’environnement dans le jardin de l’Académie des Beaux Arts. Et cela se fera pendant toute la durée du festival.

6. PROJECTIONS PUBLIQUES ET EN SALLES des œuvres cinématographiques réalisées dont les sujets traitent sur l’environnement seront projetées sur des écrans géants ;

7. FACE A FACE
Entre les producteurs et les diffuseurs: (Echanges techniques et professionnels);

8. VILLAGE « FEIFE » sera érigé dans la cour de l’Académie des Beaux Arts, où nous construirons des paillotes en paille, nous allons installer un petit podium avec les instruments de musique, car il y aura des prestations des artistes musiciens en acoustique chaque soir après les projections.