Événements

Valorisation des archives multimédia et audiovisuelles: quels enjeux, quelles réflexions?

Français

Génériques propose en partenariat avec Ina Expert une formation sur la valorisation des archives audiovisuelles, le 16 septembre prochain, dans le cadre des formations du réseau Mémoires-Histoires en Île-de-France.

Cette journée a pour objectif de revenir sur différents types de valorisation des archives audiovisuelles et multimédia à partir d’expériences d’une institution de référence (l’Institut national de l’audiovisuel) ainsi que d’associations. A travers ces études de cas seront proposées des réflexions sur les enjeux de la constitution et de la valorisation de fonds d’archives multimédia et audiovisuelles ainsi que sur les méthodologies développées.



Programme



10h00-10h30 : Introduction à la journée. Par Sarah Clément, déléguée générale de l’association Génériques.



10h30-13h00 : Panorama de la valorisation des archives audiovisuelles. Par Christine Braemer, Ina EXPERT

Cette intervention reviendra sur la définition de la valorisation des archives et présentera différents types de valorisation d’archives audiovisuelles. Elle proposera de réfléchir aux enjeux de la définition d’une stratégie de valorisation ainsi qu’à la  » chaîne de documentaire  » à mettre en place.



13h-14h: Déjeuner libre



14h-17h : Retours d’expériences sur des fonds audiovisuels associatifs.



Deux associations présenteront les modalités de constitution et de valorisation qu’elles ont retenues pour leur fonds audiovisuels. A travers ces expériences, elles s’interrogeront sur les méthodologies utilisées et les freins rencontrés.



> Pour Génériques, Tifenn Gasnier interviendra sur les fonds audiovisuels concernant l’histoire de l’immigration (captures de colloques, campagnes d’archives orales, etc.)



> Pour le PAJEP (Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire), Gaëtan Sourice présentera les archives audiovisuelles produites par les associations de jeunesse et d’éducation populaire et les collectes de témoignages réalisées par le PAJEP.

Partager :