Événements

Rwanda des photos pour le dire
Une installation photographique, vidéo et sonore d’Anaïs Pachabézian

Français

Dans le cadre du Festival des Nouveaux cinémas Documentaires #4, Belleville en vues présente

Rwanda, des photos pour le dire

Une installation photographique, vidéo et sonore de Anaïs Pachabézian



Du 12 au 30 novembre 2014 I Espace culturel Emmaüs Louvel-Tessier – Paris 10e



1994. En moins de trois mois, plus de 800 000 Tutsi et des Hutu modérés ont été tués dans ce qu’on a appelé le dernier génocide du XXe siècle.

En juin 2013, me rendant dans ce pays, j’ai fait la connaissance d’Emilienne Mukansoro, psychothérapeute rwandaise, spécialisée dans le traumatisme.

Elle-même a perdu toute sa famille durant le génocide. Reconnue dans son travail, elle a collaboré avec des organismes tels qu’Ibuka et Médecin du Monde. Elle anime des séances de psychothérapie collective auprès des femmes rescapées du génocide

En m’invitant à l’une de ces séances, Emilienne m’a permis d’échanger avec ces femmes. De ces rencontres très fortes est née l’envie de les associer à une production photographique. J’ai alors monté un projet d’atelier qui s’est déroulé sur cinq jours en mars 2014. Autour du thème « hier, aujourd’hui, demain » dix femmes ont participé, passant pour la première fois derrière l’objectif. Elles ont ainsi eu l’occasion de porter un regard sur leur propre histoire passée, présente et future et d’être elles-mêmes actrices d’une production artistique.

Le résultat présenté sous forme d’installation photographique, vidéo et sonore raconte par bribes leur vie, restitue cette expérience d’atelier et au delà, fait entendre des voix intimes et actuelles sur ce génocide contemporain.

Anaïs Pachabézian, photographe indépendante, membre du collectif Babel Photo, mène depuis plus de dix ans des projets autour de parcours de vie où se mêlent histoires individuelles et collectives.



Pour en savoir plus sur le Festival des Nouveaux Cinémas Documentaires#4  :

+ feuilletez le catalogue en ligne

+ visionnez le teaser

+ suivez l’actualité du FNCD#4 : https://www.facebook.com/belle.villeenvues / https://twitter.com/NvxCineDocFest



Espace culturel Emmaüs Louvel-Tessier

36 rue Jacques Louvel-Tessier / Paris 10e

Metro lignes 11 ou 2 (Goncourt ou Belleville)