Esthétique(s) Jazz: la scène et les images » Rires de Jazz » – Événement accueilli au musée Dapper
Manifestation scientifique conçue et organisée par le laboratoire SeFeA/IRET de Paris-3 Sorbonne Nouvelle en collaboration avec le festival CinéJazz Paris et en partenariat avec l’université Rennes-2 et le programme Technès de l’équipe de recherche Arts : pratiques et poétiques.
Colloque
du 28 au 29 Novembre 2014
Horaires : 00:00
Horaires : 00:00
Musique, Théâtre
Dapper – 35 bis, rue Paul Valéry (musée)
50, av. Victor Hugo (admin.), 75116 Paris – France
Vendredi 28 et samedi 29 novembre, à partir de 9 h 30
Français
À l’origine du jazz, il y a les spectacles musicaux et satiriques des esclaves sur les plantations, ces spectacles que les Bancs qualifiaient d’éthiopiens et qui inspirèrent les Minstrels Shows et la tradition du Blackface. Dans cette pratique musicale née au temps de l’esclavage, il y a une dimension ludique, un rire salvateur, subversif et libérateur, un fracas de rires pour saper l’ordre esclavagiste, au nez et à la barbe du maître.
PROGRAMME
* 28 Novembre *
Le rire ontologique du jazz :
les facéties en noir et blanc du Blackface
9h – accueil
9h15 – Discours d’ouverture : Mme Christiane Falgayrette-Leveau (Présidente de la Fondation Dapper), M. Carle Bonafous-Murat (Vice-Président de la Commission de la Recherche / Paris 3), Gilles Declercq (Directeur de l’IRET), M. Gilles Mouëllic (Directeur de l’Equipe : Arts : pratiques et poétiques de Rennes 2), Mme Sylvie Chalaye (Responsable du laboratoire SeFeA) et Pierre Letessier (Co-organisateur des rencontres scientifiques).
9h30 – Conférence inaugurale par Christian Bethune
Le rire ontologique du jazz : les facéties en noir et blanc du Blackface
10h – Projections : D’un Blackface à l’autre
Présidence : Judith Miller (Université de New York)
Conférences
– Rires Chocolat une histoire de Blackface (Sylvie Chalaye)
– Le rire blackface sur la scène contemporaine américaine ou le « retour du refoulé » (Raphaëlle Tchamitchian)
– Jazz et Clown, deux arts de la marge en regard (Agathe Bel)
Débat et pause
11h30 – Projection : Sur un air de Charleston de Jean Renoir (extrait)
Table ronde autour de « Un air de Charleston » animée par Emmanuel Parent avec Yannick Séité, Sylvie Chalaye, Christian Béthune, Bintou Dembélé et Daniel Soutif (sous réserve)
Déjeuner
Après-midi – Jouer jazz pour déjouer : caricature et dérision
15h – Projections : les clowns du jazz
Présidence : Jean-Georges Chali (Université des Antilles)
Conférences
– (Souff) rire ? Quelques artistes noirs du vingtième siècle au cirque et dans les variétés françaises (Sylvie Perault)
– Est-il possible pour le jazz de « déjouer » l’instrument épistémologique et culturel qui l’héberge? (Pim Higgison)
– Stéréotypes blancs et auto-dérision noire : Danses et musiques détournées durant les années fondatrices du jazz traditionnel (1917 – 1927) (Claus Walkstein)
Débat et pause
16h30
– Performance chorégraphique : Carte blanche à Bintou Dembélé, Cie Rualité.
Présidence : Antonia Pereira (Université de Bahia)
– The Clown de Charles Mingus : entre critique du divertissement et apologie du rire (Thomas Horeau)
– Le musicien de jazz : un corps qui rit ? (Pierre Letessier)
Débat
17h30 – Projection : Josephine Baker & Cab Calloway (extrait)
Table ronde autour des « Joyeux nègres » de la Belle époque, de Josephine Baker et Cab Calloway animée par Sylvie Chalaye avec Jean-François Pitet, Sylvie Perault, Nicole Rochelle, Jean-Claude Bouillon-Baker (sous réserve) et Marika Maymard.
Autour de 19h30 – Influenscènes
Attention spectacle payant pour les visiteurs
Réservation au 01 45 00 91 75
Chicken Group un film 26′ de Jean-luc Paliès
Extraits de la pièce C’est la Faute à le Corbusier ? de Louise Doutreligne et son Trio Urban Jazz Funk
BABEL STREET, SHOPPING CENTER, SKYLINE
Proposition surprise en impro-création…SMILE’S JAZZ !
Groupe Solyl’s avec Ruth M’Balanda
21h -Bord de scène animé par Pierre Letessier
* 29 novembre *
Jazz aux éclats : sape et déconstruction
9h30 – Performance : Le Maître des Ténèbres par Vincent Byrd Lesage
Présidence : Gilles Mouëllic (Université de Rennes 2)
Conférences
– « Les’éclats-jazz’ de Siodmak (1900-1973) : analyse d’une séquence jazz » (Stella Louis)
– Le rire du Blues (Pénélope Dechaufour)
– Coupé-décalé : corps-jazz en effervescence chez Robin Orlyn (Isabelle Elizéon)
– Clownerie du jazzman et de la philosophie : Etude d’un double usage du « clown » dans la philosophie d’Adorno (Joana Desplat-Roger)
Débat et pause
11h30 – Traits d’esprit / extraits de jazz
Table d’écoute animée par Alexandre Pierrepont avec Yannick Séité, Jean Rochard et Didier Petit
Déjeuner
Après-midi
Petite mécanique pour rire : rythme et vibration humoristique
14h30 – Performance : Grâce Youlou Nkouelolo chante Boris Vian.
Présidence : Laurent Cugny (Université Paris 4)
Conférences
– Laughing in Rhythm : rire et rythme chez Slim Gaillard (Pierre Sauvanet)
– Il n’y a pas de scat triste. Ce que la psychanalyse apprend du scat (Frédéric Vinot)
– Et si on rejouait l’Apocalypse ! (Fanny Le Guen)
Débat et pause
16h – Projection extraits : Jerry Lewis et Louis de Funès
Présidence : Pierre Letessier (Université Paris 3)
Conférences
– Jerry Lewis et le jazz ou le corps-orchestre (Gilles Mouellic)
– Rythme, danse et corps véhément : du senex iratus à Louis de Funès (Céline Candiard et Gilles Declercq)
– Vers une prophétie du vivant chez Kossi Efoui : de la mimicry du jazzman comme parade identitaire au corps-jazz de « celui qui vient à pas léger » (Aurélie Dih Van)
18h – Rires et Musique de film
Table ronde / carte blanche à NT Binh
Performance : Marianne Mathéus chante Joséphine Baker
Clôture
* 28 Novembre *
Le rire ontologique du jazz :
les facéties en noir et blanc du Blackface
9h – accueil
9h15 – Discours d’ouverture : Mme Christiane Falgayrette-Leveau (Présidente de la Fondation Dapper), M. Carle Bonafous-Murat (Vice-Président de la Commission de la Recherche / Paris 3), Gilles Declercq (Directeur de l’IRET), M. Gilles Mouëllic (Directeur de l’Equipe : Arts : pratiques et poétiques de Rennes 2), Mme Sylvie Chalaye (Responsable du laboratoire SeFeA) et Pierre Letessier (Co-organisateur des rencontres scientifiques).
9h30 – Conférence inaugurale par Christian Bethune
Le rire ontologique du jazz : les facéties en noir et blanc du Blackface
10h – Projections : D’un Blackface à l’autre
Présidence : Judith Miller (Université de New York)
Conférences
– Rires Chocolat une histoire de Blackface (Sylvie Chalaye)
– Le rire blackface sur la scène contemporaine américaine ou le « retour du refoulé » (Raphaëlle Tchamitchian)
– Jazz et Clown, deux arts de la marge en regard (Agathe Bel)
Débat et pause
11h30 – Projection : Sur un air de Charleston de Jean Renoir (extrait)
Table ronde autour de « Un air de Charleston » animée par Emmanuel Parent avec Yannick Séité, Sylvie Chalaye, Christian Béthune, Bintou Dembélé et Daniel Soutif (sous réserve)
Déjeuner
Après-midi – Jouer jazz pour déjouer : caricature et dérision
15h – Projections : les clowns du jazz
Présidence : Jean-Georges Chali (Université des Antilles)
Conférences
– (Souff) rire ? Quelques artistes noirs du vingtième siècle au cirque et dans les variétés françaises (Sylvie Perault)
– Est-il possible pour le jazz de « déjouer » l’instrument épistémologique et culturel qui l’héberge? (Pim Higgison)
– Stéréotypes blancs et auto-dérision noire : Danses et musiques détournées durant les années fondatrices du jazz traditionnel (1917 – 1927) (Claus Walkstein)
Débat et pause
16h30
– Performance chorégraphique : Carte blanche à Bintou Dembélé, Cie Rualité.
Présidence : Antonia Pereira (Université de Bahia)
– The Clown de Charles Mingus : entre critique du divertissement et apologie du rire (Thomas Horeau)
– Le musicien de jazz : un corps qui rit ? (Pierre Letessier)
Débat
17h30 – Projection : Josephine Baker & Cab Calloway (extrait)
Table ronde autour des « Joyeux nègres » de la Belle époque, de Josephine Baker et Cab Calloway animée par Sylvie Chalaye avec Jean-François Pitet, Sylvie Perault, Nicole Rochelle, Jean-Claude Bouillon-Baker (sous réserve) et Marika Maymard.
Autour de 19h30 – Influenscènes
Attention spectacle payant pour les visiteurs
Réservation au 01 45 00 91 75
Chicken Group un film 26′ de Jean-luc Paliès
Extraits de la pièce C’est la Faute à le Corbusier ? de Louise Doutreligne et son Trio Urban Jazz Funk
BABEL STREET, SHOPPING CENTER, SKYLINE
Proposition surprise en impro-création…SMILE’S JAZZ !
Groupe Solyl’s avec Ruth M’Balanda
21h -Bord de scène animé par Pierre Letessier
* 29 novembre *
Jazz aux éclats : sape et déconstruction
9h30 – Performance : Le Maître des Ténèbres par Vincent Byrd Lesage
Présidence : Gilles Mouëllic (Université de Rennes 2)
Conférences
– « Les’éclats-jazz’ de Siodmak (1900-1973) : analyse d’une séquence jazz » (Stella Louis)
– Le rire du Blues (Pénélope Dechaufour)
– Coupé-décalé : corps-jazz en effervescence chez Robin Orlyn (Isabelle Elizéon)
– Clownerie du jazzman et de la philosophie : Etude d’un double usage du « clown » dans la philosophie d’Adorno (Joana Desplat-Roger)
Débat et pause
11h30 – Traits d’esprit / extraits de jazz
Table d’écoute animée par Alexandre Pierrepont avec Yannick Séité, Jean Rochard et Didier Petit
Déjeuner
Après-midi
Petite mécanique pour rire : rythme et vibration humoristique
14h30 – Performance : Grâce Youlou Nkouelolo chante Boris Vian.
Présidence : Laurent Cugny (Université Paris 4)
Conférences
– Laughing in Rhythm : rire et rythme chez Slim Gaillard (Pierre Sauvanet)
– Il n’y a pas de scat triste. Ce que la psychanalyse apprend du scat (Frédéric Vinot)
– Et si on rejouait l’Apocalypse ! (Fanny Le Guen)
Débat et pause
16h – Projection extraits : Jerry Lewis et Louis de Funès
Présidence : Pierre Letessier (Université Paris 3)
Conférences
– Jerry Lewis et le jazz ou le corps-orchestre (Gilles Mouellic)
– Rythme, danse et corps véhément : du senex iratus à Louis de Funès (Céline Candiard et Gilles Declercq)
– Vers une prophétie du vivant chez Kossi Efoui : de la mimicry du jazzman comme parade identitaire au corps-jazz de « celui qui vient à pas léger » (Aurélie Dih Van)
18h – Rires et Musique de film
Table ronde / carte blanche à NT Binh
Performance : Marianne Mathéus chante Joséphine Baker
Clôture
Partager :