Événements

CARTE BLANCHE À LA CINÉMATHÈQUE DE TANGER
Dans le cadre du Festival CinéMaroc – IMA

Français

En 2007, la Cinémathèque de Tanger ouvre dans l’ancien cinéma populaire, Cinéma Rif, restauré à l’initiative d’un collectif d’artistes, en plein centre historique de la ville. Celle-ci est devenue, en 2014, une institution et un lieu unique en son genre en Afrique et un centre singulier et vivant dédié au 7ème art dans le monde arabe. Par son accueil d’un public diversifié, attiré par une programmation offrant le meilleur des films d’Art et Essai nationaux et internationaux, Par ses propositions originales de cycles thématiques et de films du patrimoine, Par la collecte de films qui constituent son fonds d’archives, patrimoine immatériel inestimable, Par son offre d’une politique de transmission du cinéma aux jeunes, de l’école élémentaire aux lycées, Par la formation de formateurs proposée aux jeunes cinéastes, aux étudiants de cinéma, aux animateurs de ciné-club, Par ses programmations Hors les Murs qui contribuent à sa notoriété et permettent la découverte dans le monde entier de films marocains de son fonds, la Cinémathèque est devenue le lieu vivant du renouveau de la pratique culturelle du cinéma pour l’épanouissement de tous dans la rencontre d’un cinéma qui s’attache à valoriser les oeuvres, qui sait divertir, enrichir et émanciper parce qu’il ouvre une fenêtre sur le monde.

Cette belle initiative de l’Institut du monde arabe permettra à son public de découvrir la production cinématographique contemporaine marocaine de l’année.

Grâce à l’invitation chaleureuse de l’IMA, nous proposons, dans notre carte blanche, la découverte d’un autre pan de la création marocaine. Celle qui va de la beauté et de l’émotion des images d’archives à l’imagination innovante, l’humour et le dynamisme des jeunes artistes d’aujourd’hui.i

Malika Chaghal

Déléguée Générale de la Cinémathèque de Tanger
Partager :