Événements

BULLES D’AFRIQUE 2014

Français

Festival Bulles d’Afrique

Du 25 au 29 novembre 2014

Domaine Universitaire de Bordeaux / Pessac

www.facebook.com/festivalbullesdafrique

www.crous-bordeaux.fr

 

Le Service Culturel du Crous de Bordeaux-Aquitaine organise la 8ème édition du festival Bulles d’Afrique qui aura lieu du 25 au 29 novembre 2014 sur différents sites du domaine universitaire de Pessac et Bordeaux.

Une programmation éclectique

Au programme de cette année, entre autres, l’afro space poetry de TIE & LOVE PROCESS, l’afrobeat nigérian de NMB BRASS BAND feat KADY DIARRA, l’afro jazz gnawa de GABACHO MAROCONNECTION, et le blues touareg d’EZZA.

A noter également un focus sur le génocide au Rwanda de 1994 avec une lecture musicale par BOUBACAR BORIS DIOP d’extraits de son livre « Murambi le livre des ossements » et la diffusion d’un documentaire poignant (« A mots couverts ») traitant de femmes ayant participé au génocide et maintenant incarcérées dans la prison de Kigali.

Rencontre des cultures

On parle souvent de l’apport des européens fait en faveur (ou défaveur) du continent africain. Un des objectifs du festival est de permettre la mise en valeur des cultures africaines et de montrer ce que l’Afrique a pu apporter au monde occidental, que ce soit d’un point de vue artistique et plus généralement culturel.

Cette démarche prend tout son sens sur un campus universitaire, où vivent et échangent des étudiants issus de nombreuses cultures : l’ultime but du festival étant que ces identités culturelles se rencontrent autour d’un même projet artistique.

Gastronomie, théâtre, concerts, lecture, diffusion de films… tout passera dans le shaker du festival, et apparaîtront quelques bulles, pétillantes et rugissantes, bulles d’images et de sons, bulles d’Afrique, bulles d’ici et d’ailleurs…

Pour plus d’informations sur la programmation et suivre l’actualité du festival :

www.crous-bordeaux.fr

www.facebook.com/festivalbullesdafrique

 

PROGRAMME

 

MARDI 25 NOVEMBRE

20h30 / Plateau télé de l’IUT Michel de Montaigne / Bordeaux / gratuit

Place Renaudel – 1 rue Jacques Ellul – Tram C arrêt Ste Croix ou Tram B arrêt Victoire

CARTE BLANCHE A LA CIE UZ ET COUTUMES

Cette soirée fera écho au spectacle  » HAGATI YACU / entre nous  » de la Cie Uz et Coutumes, traitant du génocide au Rwanda de 1994, et dont les représentations auront lieu les 28 et 29 novembre sur le quartier St Croix dans le cadre de Novart. (+de renseignements dans la partie Bulles d’Information).

Lecture musicale

Extraits choisis de  » Murambi le livre des ossements » de Boubacar Boris Diop (ED. Zulma) dits par Boubacar Boris Diop (journaliste et écrivain sénégalais) et Dalila Boitaud Mazaudier (directrice artistique du projet Hagati Yacu), mise en musique: Thomas Boudé.

Projection de film

« A mots couverts » de Violaine Baraduc et Alexandre Westphal

Dans l’enceinte de la Prison Centrale de Kigali, huit femmes incarcérées témoignent. Vingt ans après le génocide perpétré contre les Tutsi rwandais, Immaculée et ses codétenues racontent leur participation aux violences, retracent leur itinéraire meurtrier et se confient. Jérôme, le fils d’Immaculée, peine à mettre des mots sur son histoire, sur les jours où sa mère est devenue son bourreau. A travers eux, c’est l’histoire du génocide qui s’écrit, au cours duquel des « femmes ordinaires » ont pu rejoindre les rangs des tueurs.

Projection suivie d’une rencontre / temps de parole avec les réalisateurs et les auteurs.

 

MERCREDI 26 NOVEMBRE

20h / TnBA / BORDEAUX / 11€ (tarif spécial étudiants)

TnBA – 3 place Pierre Renaudel – Bordeaux

 

SOIREE SPECIALE ETUDIANT

Partenariat TnBA, Crous et services Culture des universités de Bordeaux

 

LA HOGRA (danse / théâtre)

Chorégraphie, mise en scène et co-écriture Hamid Ben Mahi

Sensible aux récents soulèvements des peuples en Egypte, Lybie, Tunisie, et aux manifestations en Algérie, Maroc, Mauritanie, Jordanie…, Hamid Ben Mahi questionne la « Hogra », mot arabe qui désigne l’oppression politique subie par un peuple.

Le spectacle sera suivi d’un buffet oriental et d’un concert de Oud par Moustafa El Harfi.

 

Réservation obligatoire : [email protected] / 05 56 33 36 83

 

JEUDI 27 NOVEMBRE

 

19h30 / La MAC / PESSAC / gratuit

Domaine Universitaire – Rue Lucie Aubrac – TRAM B arrêt Unitec

Partenariat avec le Ciné Club  » La petite séance  »

 

LES FEMMES DU BUS 678

Film de Mohamed Diab (Egypte)

Fayza, Seba et Nelly, trois femmes d’aujourd’hui, aux vies totalement différentes, s’unissent pour combattre le machisme impuni qui sévit au Caire dans les rues, dans les bus et dans leurs maisons. Déterminées, elles vont dorénavant humilier ceux qui les humiliaient. Devant l’ampleur du mouvement, l’atypique inspecteur Essam mène l’enquête. Qui sont ces mystérieuses femmes qui ébranlent une société basée sur la suprématie de l’homme ?

Buffet d’accueil / La diffusion du film sera suivie d’un échange avec l’équipe de la petite séance.  

 

VENDREDI 28 NOVEMBRE

 

20h30 / LA MAC / PESSAC / GRATUIT

Domaine Universitaire – Rue Lucie Aubrac – TRAM B arrêt Unitec

 

SOIREE GROOVE MAGHREBIN

 

GABACHO MAROCONNECTION (afro jazz gnaoua)

Le quintet Gabacho Connection s’unit à des musiciens marocains de la ville d’Essaouira pour former GABACHO MAROCONNECTION. Une formation haute en couleurs composée de trois chanteurs (dont le maâlem et joueur de guembri Hamid Moumen), entourés d’instruments traditionnels marocains, n’goni, percussions africaines et du maghreb, cuivres, piano, basse, batterie.  Le groupe s’inspire de l’héritage gnaoua, de l’afro, de la tradition Berbère, du jazz, du flamenco… dans une transcendance des frontières, des styles, des différences.

http://www.gabachomaroc.com/

 

EZZA (blues touareg)

Une guitare virtuose, des mélodies et un groove puisés dans le désert… Accrocheur et terriblement efficace, le power trio EZZA compose, à la manière de Tinariwen, une musique originale, influencée par le blues, le rock et les chansons traditionnelles touaregs, qui porte un regard sur sa culture, la situation de son pays et le devenir du peuple touareg.

http://www.ezza.fr/

NAWAL (chanson algérienne a’capella)

+ Performance dansée : REKSEET EL-KHIL (Danse de la jument) : pièce chorégraphique, interprété par Leïla Mameri de la Cie Anoura et Alexia Bernard de la Reverb, issue d’une légende de la région d’Aïn Beïda, dans l’est algérien.



SAMEDI 29 NOVEMBRE

 

20h30 / LA MAC / PESSAC / GRATUIT

Domaine Universitaire – Rue Lucie Aubrac – TRAM B arrêt Unitec

 

NMB BRASS BAND feat KADY DIARRA (Afrobeat)

En compagnie de la chanteuse poétesse Kady DIARRA, les dix musiciens de NMB BRASS BAND réinventent les codes du brass band New Orleans en remontant les rives torrides du fleuve Niger. Quand la richesse des cuivres rejoint les trésors de la poésie bambara, la tournée Afrobeat Experience convie la musique Highlife des Yoruba nigérians au festin envoûtant des Griots mandingues pour un irrésistible show africain. http://www.nmb-brass-band.com/

TIE & THE LOVE PROCESS (Afro Space Poetry)

Portée par l’énergie ensorcelante de Tie, poétesse contemporaine à l’attitude décalée et aux phrasés acérés, cette formation atypique mélange habilement le mordant irrévérencieux du rock, la liberté du jazz, et un flow hip hop tenant autant du spoken word que du « Tassû », cette forme de joute oratoire du Sénégal. https://fr-fr.facebook.com/tieandtheloveprocess

Dj MARAKATOO (Dj set)

 » Vinyl junkie  » iconoclaste, Marakatoo proposera une sélection de pépites issues des 4 coins du continent africain. De l’afrobeat nigérian au highlife ghanéen en passant par l’éthio-jazz, la puissance du groove mènera à la transe. www.facebook.com/marakatoo
Partager :