Événements

Only French festival 2014 #21

Français

Depuis  sa création, l’association Only French organise des concerts et des festivals à Paris plusieurs fois par an dans le but de promouvoir des artistes émergents et de mieux faire connaître la richesse de la francophonie.



Pour cette 21ème édition, Only French continue son tour du monde de la francophonie et vous propose de découvrir : BERTY, DALTON TELEGRAMME, DES FOURMIS DANS LES MAINS, IAROSS, PIERROT LE FOU, FREDY MASSAMBA, BILLIE, ALIF NAABA, CARLOU D, SARAH OLIVIER, ROLAND BOURBON, IMBERT IMBERT et NICOLAS JULES



◊ CARLOU D (Sn) ◊

Auréolé du succès du 4ème Rdv Francofonik à l’Institut Français de Dakar, Carlou D vient à Paris dans le cadre des échange ONLY FRENCH pour un concert-événement. 

Ancien membre du groupe « Positive Black Soul », meilleur artiste variété aux Sunu Music Awards 2010, Ibrahima Loucard de son vrai nom propose une musique moderne et sophistiquée, mêlant sonorités acoustiques et vibrations hip-hop.

www.carloudonline.com





◊ ALIF NAABA (Bf) ◊

Surnommé le Prince aux pieds nus, élevé par une mère chansonnière traditionnelle, Alif est bercé dès sa tendre enfance par les chants de celle-ci. Son enfance, il la passera en Côte d’Ivoire, où sa famille s’est installée. Son amour pour la musique va progressivement s’installer en lui et grandir son choix pour la chanson.

Un 1er album sorti en 2003 au Burkina Faso lancera la carrière d’Alif Naaba. Après plusieurs opus, il est lauréat en 2012 de « Visa pour la Création » (VPC) du Ministère français des Affaires étrangères et de l’Institut Français. Ce prix mérité lui ouvre les portes de son 4ème album, « Yiki » (« Lève-toi »).

Ainsi en 2013, après des résidences créatives entre Ouaga, Kigali et Paris, le Prince aux pieds nus sort « Yiki ».

Les concerts de lancement de cet album à Ouaga et Bobo, ainsi que l’accueil exceptionnel que lui réservent les publics d’Afrique de l’Est, du Sud et de l’océan Indien (Tournée VPC 2013) sont la reconnaissance, de l’inspiration, du travail, de la vision originale d’Alif Naaba.

Alif Naaba est consacré KUNDE d’or du meilleur artiste 2014, (aux victoires de la musique du Burkina Faso).

www.alifnaaba.net




◊ FREDY MASSAMBA (Cg) ◊

Déjà connu comme un des membres fondateurs des « Tambours de Brazza » et pour ses collaborations avec de nombreux artistes de la scène internationale, Fredy Massamba s’est définitivement imposé avec « Ethnophony », un premier album en solo nominé aux African Kora Awards 2012 à Abidjan.

Après une tournée internationale, il revient avec son 2ème album solo « Makasi », qui signifie la force en Lingala. Un disque produit par son comparse Fred Hirschy, qui était déjà de la partie pour son précédent opus, et mixé à New York par l’excellent Russell « The Dragon » Elevado (D’Angelo, Jay-Z, The Roots, Erykah Badu,…) qui apporte un son afro-américain imparable. 

Auteur et interprète, il surprend tant par sa voix que par une écriture très personnelle. Il transmet son héritage afro européen à travers un univers empreint d’histoire et d’optimisme et s’inspire du passé pour chanter le présent. Il raconte, en Kikongo et Lingala, une Afrique qu’il encense avec joie et inquiétude… Sur scène, accompagné d’une basse, d’une batterie, d’un clavier, d’une guitare et de percussions, il évolue avec un charisme déconcertant, utilisant sa voix comme un véritable instrument !

http://www.fredymassamba.com/


Partager :