Événements

REOUVERTURE DU MUSEE NATIONAL DU CAMEROUN – COMMUNIQUE DE PRESSE
Le vendredi 16 Janvier 2015, l’exceptionnel Gala de réouverture du Musée National du Cameroun marque le lancement de la Renaissance culturelle au Cameroun.

Français


La Ministre de la Culture et des Arts du Cameroun, Son Excellence Ama Tutu Muna, en partenariat avec HARTS Foundation, est fière d’annoncer la réouverture officielle du Musee National du Cameroun à Yaoundé.



Sous le patronage de Paul Biya, Président de la République du Cameroun, cet événement exceptionnel accueillera pendant toute une journée, des diplomates, célébrités, philanthropes, athlètes professionnels, hommes d’affaires et cadres d'entreprise.



Ce sera un moment exceptionnel riche en divertissement avec des performances par Dionne Warwick, chanteuse iconique du R&B, Maxim Beloserkovsky et Irina Dvorovenko, Premiers danseurs de ballet, et ambassadeurs de danse classique ainsi que des artistes camerounais de talent tels que X Maleya, Kareyce Fotso, Andre Manga, Greg Belobo, Onana G, Stanley Enow (MTV Africa awards winner), Dynastie le tigrej.



La soirée gala (sur invitation seulement) permettra de lever des fonds pour soutenir les programmes culturels offerts par HARTS INTL FOUNDATION, une organisation à but non lucratif. Des séminaires, ateliers et programmes d’échange auront lieu à partir de l’automne 2015 au Cameroun, à New-York et à Paris. Ils mettront l'accent sur l'art, la culture, le cinéma, la mode, la technologie, le marketing, la musique, des sujets d'actualité, la culture pop, le trafic des êtres humains, la santé, le virus Ebola, la danse et les activités sportives etc.



Le monde entier aura les yeux tournés vers le Cameroun qui a été choisi pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations en 2019 (CAN 2019). C’est le moment de rappeler à tous le riche patrimoine camerounais et l’importante influence qu’ont eu le Cameroun et l’Afrique à l’étranger et la contribution d’une diaspora africaine visionnaire et créative.



La réouverture du Musée National marque le lancement d'une initiative culturelle nationale qui comprendra plusieurs volets dont des programmes d'échanges culturels internationaux, un concert mondiale de mobilisation contre Ebola (STOP EBOLA: concert mondial), et l'ouverture d’un Bureau camerounais du Film, pour soutenir les cinéastes locaux.



Cette initiative vise à créer un mouvement, un moment de communion et de responsabilisation au sein de la population camerounaise, à revitaliser le riche patrimoine camerounais en le connectant au monde et à rappeler l’influence internationale du Cameroun et de l’Afrique sur la culture contemporaine. Gardien de l’histoire camerounaise dont les collections abritent de rares œuvres d’art et artisanat du passé, le Musée National du Cameroun est aussi une nouvelle plateforme d’éducation et d’apprentissage.



Le Musée National du Cameroun abrite de précieuses traces du passé : costumes et instruments locaux, archives nationales, pièces artisanales uniques dont certaines datent de 50 ans avant JC. Le Musée National du Cameroun est une magnifique institution qui honore le Cameroun et son peuple. Le Musée offre des programmes d'éducation dans l'art culinaire, la culture, la mode, le cinéma, la technologie, les réseaux sociaux, l'art, le divertissement et la musique. C’est une véritable plateforme d’échange, qui donne aux générations présentes et futures, les outils pour être des citoyens perspicaces et informés de l’Afrique et du monde.



HARTS INTL Foundation est une organisation à but non lucratif, apolitique et indépendante qui cherche à susciter la renaissance de l'Afrique par la promotion, la revitalisation et le développement des arts et de la culture camerounais. Plateforme de mobilisation pour les artistes, les acteurs et décideurs de la culture, les donateurs individuels et les organisations philanthropiques,



HARTS INTL Foundation identifie et lève des fonds et des ressources pour mettre en place des projets et des initiatives en faveur de la valorisation du patrimoine et des arts du Cameroun. C’est en réalité, la valeur inhérente et la contribution des peuples africains à la diversité et la richesse de l'humanité que HARTS INTL Foundation honore.



 




ACCREDITATIONS A DEMANDER AVANT LE 10 JANVIER: ceo@azmediaagency.com




Des offres de sponsoring sont disponibles sur demande:

eyengandjomo@gmail.com (Afrique/français/anglais)

windsorptm@gmail.com (USA/anglais seulement)