Événements

Atelier photographique
Atelier photographique

Français


Atelier photographique



Koudjina en héritages



Après deux ateliers photographiques réalisés à Niamey en 2012 et 2013, le photographe français Philippe Guionie revient au Niger dans le cadre d’un nouveau projet :  rendre un hommage inédit au célèbre photographe nigérien Philippe Koudjina Ayi décédé en 2014. Il accompagnera,durant deux semaines, une sélection de photographes nigériens dont la plupart sont issus de cette double formation initiale.

Célèbre chroniqueur des nuits «folles» à Niamey dans les années 70, Philippe Koudjina Ayi est l’auteur d’une œuvre remarquable. Durant cet atelier, chaque stagiaire devra produire une série autour d’un thème traité à l’époque par Philippe Koudjina Ayi. Chaque série ainsi réalisée constitue à la fois un hommage singulier à ce célèbre photographe nigérien et un regard d’auteur sur les multiples facettes du Niger contemporain. A la fin de l’atelier, une restitution sera mise en place sous la forme d’une projection commentée au CCFN Jean Rouch.



Historien de formation, Philippe Guionie revendique une photographie documentaire autour des thèmes de la mémoire et des constructions identitaires. Auteur de plusieurs ouvrages, ses sujets personnels sont présentés dans des galeries et festivals, en France et à l’étranger. Lauréat de plusieurs prix photographiques dont le Prix Roger Pic 2008 pour la série “le tirailleur et les trois fleuves”, il est chargé des cours de sémiologie de l’image à l’école de formation de la photographie et du multimédia (ETPA) à Toulouse. Membre de l’agence Myop depuis 2009, Philippe Guionie est représenté par la galerie Polka à Paris.


Partager :