Événements

Les afterworks culturels #2

Français

Initié par la revue d'art Afrikadaa et la plateforme Agendakar, SN est un rendez-vous mensuel qui réunit artistes, journalistes, opérateurs culturels et amateurs d'art de tous horizons, à l'occasion d'un « afterwork » culturel.

Ces soirées se dérouleront en deux étapes : d'abord un débat d'une quarantaine de minutes suivi d'une discussion avec le public, puis un show en live (showcase, live painting, performance artistique).

Les débats ont pour but d'initier une réflexion autour des défis auxquels les acteurs culturels locaux doivent quotidiennement faire face. Les thématiques seront choisies en fonctions de l'actualité. Outre les débats S.N. ART sera également l’occasion pour les artistes de parler de leur actualité et de promouvoir leurs actions.

A chaque rendez-vous le public découvre une thématique nouvelle et un nouvel espace (espaces d'arts et lieux atypiques seront les décors privilégiés).

La deuxième édition de S.N. ART aura lieu le 26 février à la Librairie Athéna. Les artistes invités débâterons autour de question suivante : Quels enjeux et perspectives pour la formation aux métiers de la culture au Sénégal?

La culture peut être une industrie viable et un facteur de développement important. Tant l'artiste que son entourage, du manager à l'attaché de presse en passant par les techniciens, se doivent d'être formés régulièrement aux nouvelles technologies et systèmes de communications, mais pas seulement. La formation de fond sur la définition et la place « l'art » dans la société, sur son impact, a tout autant d'importance. Qu'en est-il au Sénégal ? Avons-nous accès à des formations suffisamment pointues pour être à la hauteur de nos ambitions, de notre culture vivace ? A ces questions importantes nous tenterons d’apporter quelques éléments de réponse lors de ce deuxième "afterwork culturel", grâce à l'expérience de nos invités, et aux échanges avec le public.



Les débats seront animés par Laure Malecot (Journaliste) et Carole Diop (Co-fondatrice de la revue Afrikadaa)



Les invités :

Piniang (artiste plasticien, enseignant à l'Ecole Nationale des Arts), Ismaël Thiam (cinéaste et opérateur culturel), Oumar Sall (écrivain, secrétaire exécutif de ADAFEST)