Événements

Les méditerranées
En novembre, la rumba cubaine croise celle de Madrid, le Rock italien les rythmes d’Afrique, le Hip-Hop se fait arabisant et le jazz flirte avec le Brésil. L’art du mixage calme nos douleurs, écoutez, discutez, aimez, dansez !

Français

Ces quatre verbes sont pour la moitié de notre planète des mots interdits, profitons de ces moments de bonheur ensemble. Une manifestation qui donne à voir, à entendre et à comprendre l’unité et la diversité des musiques de Méditerranée, qui n’en finissent pas depuis des siècles de se croiser, de se ressembler, de se différencier et d’influer sur le reste du monde.
Bernard Aubert


26 novembre

20 h :

Héritier de la tradition des griots, Mory Kante est l’homme qui a signé le plus grand tube afro-électrique de l’histoire « Yéké yéké ». A la tête d’une troupe de virtuoses africains, Mory Kanté nous plonge dans un univers irradié par la chaleur des instruments et des rythmes traditionnels. Caressé par les influences des musiques actuelles, la kora enjôleuse de Mory Kanté égrène son invitation à la musique par la magie de ses accords nouveaux. Fidèle à l’afro -funk mandingue qui a fait son succès, le nouvel opus (Sabou) de Mory Kante se colore tour à tour de rap, rock, salsa et jazz.

Avec son ensemble de percussions, Enzo Avitabile perpétue la tradition rurale de la Campania, région de Naples où résonnent les rythmes primitifs des tonneaux et cette pulsation obsédante et énergique qui monte telle une transe. Une forme d’expression spectaculaire et hypnotique dont les racines sont millénaires.

Hamma défend un rap hardcore et engagé, un devoir de mémoire des onze années de massacre, de torture, d’exécution sommaire et de censure intellectuelle, perpétués dans son pays natal. Sur scène, le groupe fusionne le rap et les musiques traditionnelles (gnawa, chaâbi).

Depuis 1999, M’source dessine un itinéraire world music qui le conduit à une oasis ethno-électro-acoustique luxuriante. Cette caravane sonore incite à la danse ou à la transe par un savant dosage de drum’n bass, de tech-house, de Yoruba, de percussions traditionnelles ou bien encore de Hip-Hop



27 novembre

Entrée uniquement sur invitation à retirer aux heures de bureau au Dock des Suds (jusqu’à 20h)

16 h. Rencontre débat : diversité culturelle et cérativité

« La diversité culturelle est le patrimoine commun de toute l’humanité aussi nécessaire au genre humain que la biodiversité l’est pour l’ordre du vivant « ainsi que le rappelle la récente « Déclaration Universelle de l’Unesco sur la Diversité Culturelle ». Comment préserver cette diversité? Comment la promouvoir et l’enrichir? Comment en faire l’une des plus puissantes sources de créativité, partout dans le monde et notamment à Marseille et en Provence – Alpes – Côte d’Azur, l’une des régions de France et de Méditerranée où la diversité créatrice des hommes et des cultures se voit et s’entend le plus.
Avec le concours de :
Alain Hayot, Vice Président de la Région Provence – Alpes – Côte d’Azur, Délégué à la culture et la recherche.
Chérif Khaznadar, Directeur de la Maison des Cultures du Monde à Paris, Président du comité culture de la Commission nationale française pour l’UNESCO.
Michel Colardelle, Conservateur général, directeur du Musée National des Arts et Traditions Populaires et du projet de Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.
Jacques Defert, Enseignant en anthropologie culturelle à l’Ecole d’Art d’Avignon et à l’IUP d’Arles.
Introduction : Philippe Fanise. (Arcade)
Modérateur du débat : François Bensignor.


18h. Conférence de presse

En présence de Michel Vauzelle, Président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur.
Lancement de : Les Méditerranées, 1er Forum des musiques du monde (du 30 mars au 2 avril 2005 au Dock des Suds).


19h Présentation du double album promotionnel réalisé par l’ARCADE :

« Entre mer et montagne , entre mar e montanha » musiques traditionnelles vivantes en Provence – Alpes – Côte d’Azur 2004. Faisant suite à la réalisation en 2003 de  » Monde-en-Provence « , ce deuxième double album promotionnel réalisé par la Mission des musiques et danses traditionnelles de l’Arcade propose un large éventail régional d’artistes et groupes de musique traditionnelle exprimant l’actualité de la tradition et de la création provençale, occitane et alpine. Avec la participation musicale de Saboï et des Violons du Rigodon.


20h : concerts

Roy Paci et Aretuska
Extraordinaire trompettiste,  » la Bombe atomique « , comme le surnomme Manu Chao, nous offre un savant mélange de rock, de funk, de ska et de soul. Une alchimie réussie, aux sonorités méditerranéennes et joyeuses, ponctuée de belles parties orchestrales où l’on peut apprécier la qualité du jeu des huit musiciens.

Raul Paz
Nouveau prodige de la scène latino à tout juste 30 ans, Raul Paz pourrait bien être la relève du Buena Vista Social Club avec une salsa s’habillant de beats Hip-Hop et électro. Auteur-compositeur et interprète, né à Cuba et vivant à Paris, Paz marie parfaitement l’authentique nostalgie de la musique cubaine avec le groove de nouveaux sons.

Tangora
chanteuse  » Métis Jazz « , est avant tout une voix chaude et puissante gorgée de soleils. Issue des traditions afro-caribéennes et brésiliennes, sa fascinante présence scénique, immédiatement communicative, sublime ses textes et ses mélodies.

Compagnie Rassegna
Des voix venues des deux rives de la Méditerranée, aux accents forts et marqués, qui chantent en langues ensoleillées la tradition de leur pays. Avec Marseille comme port d’attache, la compagnie Rassegna invente un carrefour de rencontres pour ses chanteurs, habituellement solistes.

Exposition votre cinamé en bande-dessinée
Découvrez des planches inédites de la première bande dessinée de Robert Guédiguian (adaptée de son film « A l’attaque ! ») et de « Baraka » (tirée d’un scénario inédit de Georges Lautner). Présence des réalisateurs à confirmer. En partenariat avec la Caisse d’Epargne qui accueille cette même exposition à l’Espace Ecureuil du 12 au 25 novembre (04 91 54 01 01).
Partager :