Événements

BRASSERIE // Koffi KWAHULE // Cie GOUDU Théâtre // LA LOGE

Français

Quelque part, en Afrique, ou ailleurs… Dans la guerre du frère contre le frère, l'Eden s'est changé en charnier. Le Cap'taine-s'en-fout-la-mort et le Caporal-Foufafou ont putsché le pays en exterminant les factions adverses et en tuant le président. Ils veulent désormais gagner la confiance de la foule et rétablir un certain ordre économique en vendant de la bière au peuple pour remplir les caisses de l'Etat, afin de construire une véritable Babylone – ou bien de s'envoler pour Las Vegas…

Pour parvenir à leurs fins, ils ont besoin de faire redémarrer la brasserie, mais Schwänzchen, l'ouvrier, refuse de leur donner la recette, qui est détenue par… une Femme. Magiblanche! Et quelle femme ! Enceinte ! Allemande ! Meneuse de revue au Moulin Rouge ! 

Les aspirations personnelles et les rêves de chacun s'entrechoquent… C'est une lutte sans pitié qui apparait dans les tractations… Que voulons-nous? L'Eden ou Babylone? Les paillettes ou l'Amour? La paix des peuples et la démocratie? Ou bien la gloire et le succès, l'argent et le sexe? 

Entre les explosions des guerres et les feux de la rampe, l'humain n'est jamais à l'abri de ses propres folies et de la confrontation de ses idéaux contradictoires. La ruée vers les rêves peut alors commencer… dans un monde où tout s'effrite, et où poussière, tout redeviendra poussière.



Texte : Brasserie, de Koffi Kwahulé [Editions Théâtrales] (2006)

Mise en scène : Lucile Perain

Avec : Gaspar Carvajal, Raphaël Plockyn, Magaly Teixeira, Arthur Viadieu

Direction d'acteurs : Alain Carbonnel et Arthur Viadieu 

Scénographie : Marie Fricout (collaboration Pierre Lebon)

Lumières et régie : Hadrien Lefaure (collaboration Victor Mandin)

Réalisation sonore : Antoine Briot 

Avec la voix d'Eve Coquart

Accessoires et costumes : Julie Montpellier (collaboration Jacqueline Chavanon et Marielle Viallard)

Vidéo et Régie Générale : Garance Coquart 

Conseiller culinaire : Emmanuel Giraud



Production : Goudu Théâtre

Coproduction : Mairie de Paris (APJT), du FSDIE Paris 3 – Sorbonne Nouvelle et du CROUS de Paris.

Coréalisation : La Loge

Résidences de création : Parole Errante, Théâtre de la Girandole, Collectif 12, CDN-Théâtre des Quartiers d'Ivry, Théâtre de l'Aquarium, Paris III 2013 Sorbonne Nouvelle, Moulin Fayvon, MIE

Avec le soutien d'ARCADI Ile-de-France, dans le cadre des Plateaux Solidaires