Événements

Arts marrons : cultures de rue et nouvelles théâtralités
Conférences – débats – performances – projections – tables rondes Responsabilité scientifique : Sylvie Chalaye Le 6 juin 2015 de 11h-18h
Partager :

Français

Cette journée organisée par le laboratoire SeFeA à l’initiative de Bintou Dembélé dans le cadre de sa résidence chorégraphique au Collectif 12 a pour but d’interroger les pratiques artistiques actuelles issues des cultures de rue et des pratiques hip-hop. Sur les scènes alternatives se construisent aujourd’hui des expressions artistiques marronnes, telle le Krump, en marge des pratiques normatives, d’une extrême inventivité et surtout prenant à bras le corps les questions d’invisibilisation, de relégation socio-culturelle et de résilience. Ces pratiques scéniques sont engagées, mais ce sont avant tout des pratiques artistiques innovantes qui ne doivent pas se réduire aux enjeux sociologiques qu’elles soulèvent mais doivent être abordées comme des expressions artistiques à part entière.

Faisant se rencontrer artistes et anthropologues, philosophes, historiens, spécialistes du marronnage, des arts scéniques et chorégraphiques, et des cultures afro-descendantes et des diasporas, cette journée de recherche s’organisera autour d’échanges, de conférences, de tables rondes, de performances afin de contribuer à construire théories et analyses des pratiques scéniques issues des cultures de rue et l’interroger leur lien avec les philosophies de marronnage et les esthétiques qu’elles engendrent. On sera amené à analyser les pièces chorégraphiques de Bintou Dembélé, mais aussi à échanger avec d’autres praticiens comme Binda Ngazolo, Silex, Emilie Spencer et à partager autour des improvisations et des performances qui émailleront l’ensemble de la journée.

Une restauration légère sera disponible sur place.

11 h -13 h
– Conférence d’ouverture : Marronnage et scènes contemporaines (Sylvie Chalaye)
– Projection d’extraits filmés de la pièce Z.H. et de la performance S/T/R/A/T/E/S
– Echange avec Bintou Dembélé autour de sa démarche artistique (Pénélope Dechaufour)

Pause déjeuner

14 h-16 h
– Projection du court-métrage The Art of Krump et d’un extrait du film Rize
Traditions séculaires et enjeux contemporains artistiques et politiques, table ronde animée par Amélie Thérésine avec Stéphanie Bérard, Alphonse Tierou, Brice Ahounou, Maboula Soumahoro, Françoise Vergès et Leila Cukierman (Ancienne directrice du théâtre Ivry Antoine Vitez).

16h-18h
– Performance de Emilie Spencer (Krump)
– Performances de Binda Ngazolo (conte) et Silex (slam)
Poétiques marronnes, poétiques de rue et nouvelles théâtralités, débat ouvert avec la salle et les artistes animé par Sylvie Chalaye