Événements

Avant-Première d’Ady Gasy à Marseille
Avant-Première d’Ady Gasy à Marseille

Français


Ady Gasy fait son Avant Première Marseillaise!

Une Avant-Première pas comme les autres…

EXPOSITION / PROJECTION / REPAS / MUSIQUE

néma)



AVANT-PREMIÈRE du film ADY GASY à 18h30, 



projection suivie d'un Débat avec Trilogik et Alternatiba :



 



ADY GASY un film documentaire de Lova Nantenaina (Madagascar/France/2015-1h24)



Il y a ceux qui font des chaussures à partir de pneus, ceux qui fabriquent des lampes à partir de boîtes de conserves, ceux qui transforment les os de zébus en savon et en médicaments… Rien ne se perd, tout se transforme. À Madagascar, les gens défient la crise avec inventivité sans jamais rien perdre de leur identité et de leur sens de l’humour. En s’appuyant sur une tradition orale toujours digne, souvent enjouée ou cocasse, parfois désemparée ou révoltée, mais jamais amère.



La trame est une sorte de satire douce-amère du système de surproduction et de surconsommation mondial, la forme est un jeu de miroir qui oppose aux discours insistants et bien rodés de certains agents de développement (banque mondiale, FMI) ceux des orateurs malgaches. « La vie sur cette terre est comme une roue de charrette, le haut peut se retrouver en bas, et le bas, en haut. »



"Jamais misérabiliste, mais toujours attentif aux gestes qui transforment et façonnent, ce documentaire est émaillé d'un humour ravageur, ce qui ne gâche rien." Le Monde



À NOTER : LE FILM ADY GASY RESTERA  À L'AFFICHE JUSQU'AU 16 JUIN AUX VARIÉTÉS.



 



REPAS & BAL KABÔSY à 20h30, à La Jetée  -Espace bar/galerie du cinéma- :



La Jetée se met à l'heure malgache avec une animation musicale du groupe Malagasy Mikalo qui nous fera vivre l'ambiance "Bal Kabôsy" des fêtes populaires à Madagascar. 



Restauration sur place : les plats sont préparés avec des légumes issus de l'agriculture raisonnée et des épices issues du commerce équitable.