Événements

Programmation de L’entre-Deux Voies
Rencontre , lecture publique, rendez vous littéraires à l’entrepôt

Français

Mardi 11 janvier 2005 à 19h15

« Isefra n at Zik » (Poèmes kabyles d’antan), par Ramdane At Mansour

Dans le cadre d’une semaine Berbère à l’entrepôt, l’Association Tamazgha,
vous invite à découvrir la richesse de la littérature berbère, le mardi 11 janvier, jour de l’an berbère.

Cette rencontre autour de la littérature et de la poésie sera animée par Ramdane At Mansour

Ramdane At Mansour est Agrégé de l’université, Docteur-es-Sciences. Ancien Professeur de Chimie à l’Université d’Alger, Ancien Directeur de Recherche Associé au CNRS, à l’Université Paris VI. Il est auteur de nombreuses publications scientifiques et titulaire de brevets d’invention.
la poésie est sa deuxième vocation. Il est auteur de trois ouvrages de poésie, en langue kabyle:
– Tighri : (l’appel) édité chez L’Harmattan (Paris)
– Isefra n at zik (poèmes kabyles d’antan) édité par l’auteur
– Agani (l’attente) édité chez Zyriab (Alger)
Actuellement il effectue des recherches sur la langue kabyle (poésie, contes, proverbes)

Isefra n at Zik » (Poèmes kabyles d’antan).
La poésie et la culture berbère est essentiellement orale. En Kabylie il existe une culture poétique très importante. La transmission se faisait de bouche à oreille. Un nombre considérable de poèmes anciens circulent aujourd’hui. A l’exception de certains poètes très connus comme Si Mohand Oumhand ou Cheikh Mohand, rares sont les poètes qui ont laissé leurs noms. Ainsi, nombre de poèmes anciens sont transmis de génération en génération sans que l’on sache leurs auteurs.
Ramdane At Mansour fait partie de ceux qui ont recueilli des poèmes anciens et les ont transcrits et publiés pour les sauver de l’oubli. Mais lui-même est poète et compose ses propres pièces.
Lors de cette soirée, il lira ses poèmes ainsi que des poèmes kabyles d’antan qu’il a recueillis et publié dans un ouvrage intitulé « Poèmes kabyles d’antan ».

Dimanche 30 janvier à 18h00
Entrée 7€ et 5€

« Twa Fwa Bel Kont »
Un spectacle haut en couleur pour le plaisir des yeux et des oreilles….
Un spectacle de contes théâtralisés

Par Yannick Louis et Joël Toussaint

Amoureux des mots, de la parole et du partage avec le public, Yannick Louis et Joël Toussaint décide de créer ce spectacle, twa fwa bel kont, composé de contes et légende d’Afrique et des Caraïbes.
Des histoires d’animaux remplies d’images, de métaphores et de valeurs humanistes comme le Respect, la Solidarité et l’Harmonie…
Ce voyage a travers le temps et l’espace, nous conduira à la rencontre de Tijean l’écrevisse épris de liberté qui n’écoutera pas les conseils de ses parents et partira découvrir la monde. Il apprendra en chemin la difficulté de choisir entre ses convictions profondes et ce que son entourage attend de lui.
Puis, nous aborderons le thème de l’ingratitude, à travers les péripéties du papa Crocodiles et de ses petits, du chasseur et du lièvre. Seront-ils reconnaissants les uns envers les autres ou serviront- ils les propres intérêts ?
Enfin, nous assisterons à la réunion du lion, de la panthère, de l’éléphant, du serpent et de la hyène qui nous inviterons à réfléchir sur la notion d’harmonie. Chacun exprimera son point de vie sur la nécessité de laisser à l’autre sa liberté afin de réussir à vivre ensemble.
Partager :