Événements

Conférence : « Peut on parler d’une industrie cinématographique africaine aujourd’hui ? », le 3/7.
à 18h00, à l’Horloge du Sud.

Français

La conférence « Peut on parler d’une industrie cinématographique africaine aujourd’hui » / « Can we say that there is an African film industry today? » aura lieu ce vendredi 03 juillet 15, à l’Horloge du Sud, à Bruxelles.

Monique Phoba Mbeka, Nganji Mutiri, Dada Stella, Azubuike Erinugha, Thierry Luse ainsi que Tony Akinyemi viendront nous faire part de leurs expériences. Ils sont réalisateurs, comédiens, producteurs et metteurs en scène, chacun évolue depuis de nombreuses années dans le monde du cinéma et se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Le but de cette conférence, est de réunir autour de la même table des anglophones et des francophones issus du 7ème art. Pour la première fois à Bruxelles, on parlera également de Nollywood et nos invités d’origine nigériane viendront nous dresser un état des lieux de cette industrie cinématographique en plein essor.


Il sera également question d’aborder des thématiques comme: le financement, le rôle et la place des comédiens dans les productions made in diaspora et Africa, l’absence pour ne pas dire l’inexistence de producteurs d’origine africaine, la cruciale question de la distribution, le statut des artistes, la question de la professionnalisation ainsi que l’impact des nouvelles technologies sur la production cinématographique.

La conférence sera modérée par Christelle Pandanzyla et Marie Charlotte Tatepo. Parfaites bilingues et figures emblématiques de l’activisme culturel bruxellois.

LIEU / VENUE: L’ Horloge du Sud
Rue Du Trône 141, 1050 Région de Bruxelles-Capitale

Pour suivre l’évènement sur les réseaux sociaux, suivre le lien Facebook.Un hastag sera communiqué afin de réagir en direct sur Twitter, pour ceux qui ne seront pas présents.


CONTACT
Wendy Bashi
Journaliste & Correspondante