Événements

Festival Africadance 2005
8 ème édition. Festival des danses et de percussions africaines, avec la participation des écoles de danse et de percussions de la région

Français

15h30 avec en invité la Compagnie Sokan

La Compagnie Sokan est composée de quatre percussionnistes. Trois d’entre eux, (Issa Dembelé, Pazo Diarra et Drissa Diarra) sont originaires du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire. Ils ont été élevés dans des familles de griots, lesquelles en Afrique de l’Ouest, ont la charge de transmettre oralement l’Histoire et les traditions à travers la musique, la danse, le chant et la poésie. Pour faire vivre ces rythmes et ces danses, des Ballets et Théâtres nationaux ont été fondés en Afrique de l’Ouest, où seuls les meilleurs artistes du pays sont engagés ; Issa, Pazo et Drissa en sont issus. La quatrième du groupe est Anne-Yolaine Diarra,  » la perle blanche  » de Sokan, qui par son don pour le djembé, sa persévérance dans le travail et sa beauté, donne à Sokan un caractère unique et inimitable. Le répertoire de la Compagnie SOKAN est composée de musiques traditionnelles, de montages musicaux se basant sur ces rythmes ainsi que de créations originales. La virtuosité, la vitesse et l’endurance avec laquelle ils jouent du djembé, du balafon et du dumdum sont étonnantes.

20h avec en invité le groupe Les Tambours Des Ancêtres

De formation traditionnelle d’une part et contemporaine d’autre part, ils partagent l’idée de la danse et de la création, travaillant l’expression individuelle et les chorégraphies du groupe. Ils offrent un voyage initiatique à travers les rites les plus profonds de l’Afrique Centrale, et notamment du Congo Brazzaville. Ils proposent un spectacle riche et varié en sons et en rythmes, à écouter et à danser.Ce groupe a choisi comme emblème le Ngoma, grande percussion taillée dans un tronc de palétuvier. Les Tambours des Ancêtres renouent avec les origines en revenant aux sources, tout en créant le lien avec leur propre génération, celle du 21ème siècle. Ils entremêlent de manière pertinente tradition et modernité. Tam-Tam entre les jambes, ils exécutent une chorégraphie émouvante racontant l’histoire de leur instrument. Ils viennent d’enregistrer leur premier CD.
Partager :