Événements

Festival Only French à l’Institut Français de Dakar
Jeudi 15 octobre à 21h : Soirée spéciale Une chanson pour l’éducation et le climat // Vendredi 16 octobre : Les frères Guissé / Gasandji // Samedi 17 octobre : L’incroyable histoire de Gaston et Lucie

Français

* Soirée spéciale Une chanson pour l’éducation et le climat *
CONCERT // Jeudi 15 octobre à 21h // Restaurant Bideew // Sénégal // Entrée libre

Carlou D et Mustafa Naham lancent l’édition 2015-2016 d’Une chanson pour l’éducation. « Enfants du Monde » est une association qui pallie au manque d’accès et de qualité de l’enseignement en offrant, aux enfants qui n’ont jamais été à l’école ou qui l’ont quittée trop tôt, l’opportunité d’intégrer des écoles informelles. Dans le cadre de ses programmes d’éducation, « Enfants du Monde » a mis sur pied Une Chanson pour l’Education, projet éducatif et culturel qui vise à sensibiliser les jeunes à l’importance de l’éducation en suscitant leur engagement. L’édition 2015-2016, initialement prévue en Suisse et au Burkina Faso, s’étend en France et au Sénégal en partenariat avec l’association ONLY FRENCH afin de promouvoir haut et fort le message d’une éducation de qualité pour tous. Dans la perspective de la COP 21 qui se tiendra à Paris, l’association oriente ses actions vers le thème éducatif du climat et de la protection de la nature. Ce concert mené par deux figures du renouveau de la scène sénégalaise officialise le lancement du projet au Sénégal.

* Les frères Guissé / Gasandji *
CONCERT // Vendredi 16 octobre à 21h // Théâtre de verdure // République Démocratique du Congo, Sénégal // Tarif jour j : 8 000 Fcfa / Prévente et adhérent : 5 000 Fcfa

Les frères Guissé
Djiby, Cheikh et Alioune. Trois frères, trois talents, trois personnalités, réunis pour le meilleur de la musique peulh sénégalaise. Tout commence au début des années 1980. Jeunes écoliers, ils entament leur apprentissage musical et découvrent les subtilités d’un art qu’ils continuent aujourd’hui encore d’apprivoiser et de perfectionner. En 2008, ils enregistrent l’album « Yakaar » grâce au soutien du groupe français « Les têtes raides ». Depuis, Les Frères Guissé parcourent le monde pour partager leurs compositions aux accents folk dans lesquelles se mélangent douceur des chants et de la guitare et force des percussions.
Les Frères Guissé organisaient cette année les 10 ans du festival « Festivert », premier festival consacré à l’environnement en afrique et véritable plateforme de sensibilisation pour le développement durable et la promotion de l’économie verte.

Gasandji
Née en République Démocratique du Congo et envoyée en France dès l’adolescence, Gasandji a rapidement su tirer profit de ce parcours singulier : de la rumba de son pays natal au rap français en passant par le maître de la soul Otis Redding, ses influences sont plurielles et lui ont permis de se constituer un univers musical original et luxuriant. Après avoir créé sa troupe de hip hop puis s’être essayée à la soul, elle décide, à l’aube du nouveau millénaire, de se former au jazz et au gospel. Peu à peu, sa musique se structure et « Gasandji », album éponyme, voit le jour. S’immergeant dans les musiques traditionnelles congolaises, mais aussi dans le jazz et la musique classique, elle se fraie son chemin, personnel et original. En lingala, en français ou en anglais, comme pour exprimer chaque facette d’une personnalité foisonnante.

* L’incroyable Histoire de Gaston et Lucie *
CONCERT – CONTE // Samedi 17 octobre à 16h // Salle de cinéma // France // Tarif jour j : 3 000 Fcfa / Prévente et adhérent : 2 000 Fcfa

À Boville, tout le monde se trouve beau. Par contre, tout le monde trouve Gaston très moche, c’est en quelque sorte l’exception qui confirme la règle. Un matin, le soleil refuse de se lever et laisse ainsi les Bovillains dans le noir. Incapables de réagir ni de se coiffer, ils permettent à Gaston de quitter la cage du cirque où il travaille pour partir vers l’antre du Soleil tirer l’histoire au clair… De nombreux personnages ponctuent ce conte, Lucie évidemment qui est faite pour Gaston, le Roi de Boville, le Monstre Végétarien, le Petit Homme du Soleil, la Grand Dame de la Lune et tous les Bovillains. Suspense garanti !
« L’incroyable histoire de Gaston et Lucie » est un conte illustré écrit par Sébastien Rost et Monsieur Lune.
Partager :