Événements

Symposium: « Des balais et des spatules contre le dictateur » – Le Burkina Faso entre révolte et élections

Français

Presque un an après l'impressionante révolte populaire qui a, en quelques jours seulement, mis fin à 27 ans de dictature Blaise Compaoré et de son régime, AfricAvenir a invité quelques-uns des protagonistes de la révolte et des analystes à Berlin dans le cadre d'un symposium de portée internationale. Durant ce symposium, nous tenterons de trouver des réponses aux questions suivantes: quel était et quel est aujourd’hui l’objectif du mouvement de révolte burkinabè? Pourquoi cette révolte n’a-t-elle été possible et fructueuse qu’au bout de 27 ans de régime Compaoré? Quel rôle joue l'"héritage Sankara" dans le renversement de Blaise Compaoré? Y a-t-il une dimension internationale, africaine et mondiale, dans la révolte burkinabé? Peut-on parler d’un nouveau type de mouvement démocratique, qui pourrait servir de modèle dans d’autres contextes, en Afrique et ailleurs? Quelle est la réaction de la communauté africain et internationale? 



Cette conférence sera le point de départ de trois tables-rondes thématiques avec d’importants protagonistes, représentants de la société civile et observateurs des derniers évènements. 



Preview (Director's Cut)

„Révolution à mains nues – La trajectoire d'un peuple“


R: Moussa Ouedraogo, Hans-Georg „Ebs“ Eberl; Un Projet d'Afrique-Europe Interact

Signé par un collectif de réalisateurs issus de la révolte du 30 et 31 octobre 2014 au Burkina Faso, ce documentaire fait mémoire des évènements qui ont abouti à la chute du dictateur Blaise Compaoré. Le film donne la parole à une palette d’acteurs du soulèvement et revient sur les lieux symboliques de cette insurrection. Il recherche les motivations et les origines de la révolte aussi bien dans les conditions de vie de la population que dans le souvenir des combats des dernières décennies. Les témoins interviewés racontent ces femmes, ces hommes, cette jeunesse, qui se sont élevés sans armes, pour dire „non“ à un régime militarisé et dictatorial, portés par la conviction qu’une population déterminée est en capacité de venir à bout de toutes les oppressions.



Concert

Concert : Smockey & Sams'K Le Jah, les Hommes intègres de la scène musicale burkinabè, pour la première fois en live à Berlin !


Concert exceptionnel et good vibes garanties ! Smockey et Sams‘K Le Jah sont des légendes vivantes pour la jeunesse du Burkina Faso. Le rappeur et le rastaman font parti des 10 personnalités africaines les plus importantes de 2014 selon le magazine Le Point. Pendant des années, Smockey & Sams'K Le Jah ont mobilisé la jeunesse burkinabé à travers leur musique et leurs textes. Pionniers du mouvement « Balai Citoyen », ils ont joué un rôle déterminant dans la chute du dictateur Blaise Compaoré.



Partager :