Événements

#34 Festival International Jean Rouch 2015
Cinéma ethnographique

Français


Le Festival International Jean Rouch, organisé par le Comité du film ethnographique, se tiendra à nouveau au Musée de l’Homme, entièrement rénové, ainsi qu’au musée du quai Branly, à l’Inalco et à l’EHESS du 6 novembre au 6 décembre 2015. Ce rendez-vous, unique en son genre, est dédié au documentaire mondial sur les sociétés humaines à travers leurs réalités sociales et culturelles, et leurs relations à l’environnement. La 34e édition se compose d’une compétition internationale, de master class, de séances spéciales, de Regards comparés consacrés à Taïwan, et d’une rétrospective valorisant le patrimoine cinématographique documentaire ethnologique. De l’automne 2015 au premier semestre 2016, des Hors les murs seront organisés dans différentes régions de France. Le Festival est parainné cette année par l’anthropologue Françoise Héritier et le scénariste écrivain Jean-Claude Carrière.

 

Chaque automne depuis 34 ans la manifestation invite le public à réfléchir sur l’état du monde et offre comme le disait son fondateur Jean Rouch :  » Des fenêtres ouvertes sur un monde non pas figé mais animé par la magie du cinéma « .

 

Lieu d’échange, où le cinéma est associé à l’anthopologie, le Festival International Jean Rouch propose des programmations entièrement gratuites et accessibles à tous. Autant d’occasions pour s’interroger, partager et débattre, en explorant par le cinéma notre vaste monde et la diversité des sociétés humaines et de leurs parti pris.