Événements

Escales documentaires de Libreville 2014
9ème édition.

Français

Rendez-vous majeur de la vie culturelle de Libreville, les Escales documentaires sont organisées par l’Institut Gabonais de l’Image et du Son et l’Institut français du Gabon.

TAGNAWITTUDE
Rahma Benhammou el Madani, Maroc, 2012, 80 mn
Pendant des années, une scène a hanté la réalisatrice : sa mère prise par la transe en France. Un jour, sur une radio, elle reconnaît une musique. C’est celle du groupe Gnawa Diffusion. Commence alors, chez les Gnawa du Maroc et d’Algérie, une quête pour dénouer les fils de ses souvenirs.

My Land
Nabil Ayouch, France/Maroc, 2011, 80 mn
La parole est donnée à de vieux réfugiés palestiniens qui ont fui en 1948 sans jamais retourner sur leur terre, et qui vivent depuis plus de 60 ans dans des camps au Liban. Les écoutent de jeunes israéliens qui construisent leur pays en se sentantviscéralement attachés à leur terre, mais sans vraiment savoir expliquer pourquoi.
Entre ces deux mémoires, une réalité, celle de deux peuples qui se battent pour la même terre.

EXAMEN D’ETAT
Dieudo Hamadi, Congo RDC, 2014, 90 mn
A Kisangani, RDC, de jeunes lycéens congolais vont bientôt passer leur Examen d’Etat, l’équivalent du baccalauréat français. Dieudo Hamadi les suit tout au long de leur préparation, depuis les bancs de l’école d’où ils se font régulièrement chasser parce qu’ils n’ont pas payé la « prime des enseignants » jusqu’aux rues chaotiques de la ville où ils se retrouvent pour réviser et « chercher la vie ».

We Were rebels
Katharina Von Schroeder and Florian Schewe, Allemagne, 2014, 92 mn
Le film suit Agel, ancien enfant soldat soudanais, sur une période de deux ans, de l’indépendance du Soudan du Sud en 2011 jusqu’au déclenchement de la guerre civile de 2013. Agel fait partie d’une équipe de basket-ball dont les rivalités internes reflètent les conflits politiques du pays. Malgré l’aide de diverses ONG, Agel, au bout de deux ans, rejoint l’armée.
http://vimeo.com/97706316

FraGments
Hakim Belaabbas, Maroc, 2010, 91 mn
Un portrait de famille profondément personnel et intime. Un bouquet d’images glanées durant ces dernières années. Des instants familiaux, reflets de la vie et de la mort, de l’échec et de la réussite, de l’errance mais aussi de la dignité…
http://youtu.be/flMiUYBvAS4

TINGHIR JERUSALEM : LES ECHOS DU MELLAH
Kamal Hachkar, Maroc, 2011, 86 mn
Récit d’un exil, ce film suit le destin d’une communauté juive ayant quitté, dans les années 50/60, le village berbère de Tinghir au Maroc. Kamal Hachkar, originaire de Tinghir, nous emmène à la croisée des cultures et fait résonner les chants, les voix et les histoires de cette double identité partagée entre juifs et musulmans.
http://vimeo.com/37178768

Bintou Simone / En présence de la réalisatrice
Catharina Gaul, Burkina Faso/Allemagne, 2014, 64 mn
Bintou dresse le portrait intime d’une jeune femme du Burkina Faso qui mène une vie normale en rêvant de devenir une couturière célèbre. Mais soudain, sa vie est bouleversée par la naissance d’un enfant né des suites d’un viol.

Rolling Dollars, a legend unplugged / En présence du 1er assistant
Femi Odugbemi, Nigéria, 2013, 56 mn
Prince Olayiwola Fatai Olagunju, alias Fatai Rolling Dollar, décédé à Lagos en 2013, fut l’un des plus grands guitaristes nigérians et un des derniers musiciens à jouer de l’agi igbo (le piano à pouces). Fusionnant rythmes traditionnels et rock occidental, Rolling Dollar est reconnu comme un des pionniers du Highlife actuel.

SELECTION / LES ESCALES DOCUMENTAIRES DE LA ROCHELLE
Un an de réflexion
François Bertrand, France, 2012, 52 mn
Lorsque le professeur de philosophie demande à ses élèves qu’est-ce qu’être heureux, un long silence parcoure la classe… puis la réflexion se met en marche. Commence alors une année d’apprentissage de la philosophie avec, au programme, le bonheur, le désir, la politique, le travail… Au fil des mois, les élèves évoluent. A la clé, une autre façon d’envisager sa vie en la rendant meilleure et plus intense.
Mention spéciale du Jury Jeunesse 2013
www.reseau-farr.org/film_un_an_de_reflexion.html

SELECTION / LES ESCALES DOCUMENTAIRES DE LA ROCHELLE
La mélodie du boucher
Amélie Bonnin, France, 2012, 52 mn
A travers le portait de son oncle, dernier d’une lignée de bouchers de campagne, la réalisatrice, partie à Paris pour y suivre ses études, mesure ce qui la lie à sa famille, mais également ce qui l’en sépare. Tableau d’une époque en passe de disparaître (la boucherie va fermer), ce film pose un regard subjectif sur les traditions et les héritages sociaux et familiaux.
Prix du Jury Jeunesse 2013

SELECTION / LES ESCALES DOCUMENTAIRES DE LA ROCHELLE
L’autre Chloé / En présence du réalisateur
Emmanuel Breton, France, 2011, 53 mn
Chez la plupart d’entre nous sommeille un « autre » que celui que nous affichons en société ou même parmi nos proches. Un autre fait de nos passions secrètes et de nos désirs profonds. Chez Chloé, jeune fille de la banlieue parisienne se destinant au métier d’esthéticienne, cet « autre » ne dort pas, il s’exprime quand elle enfile des gants de boxe et monte sur le ring. De combat en combat, voici son portrait, voici son aventure.
Prix du Jury Jeunesse 2011

NELSON MANDELA – Un film de Joêl Calmettes



escalesdoclibreville.com