Événements

5èmes Rencontres Régionales Musiques Actuelles
Les Rencontres seront l’occasion d’aborder l’ensemble des questions relatives à la structuration des métiers et des activités du secteur des musiques actuelles … En collaboration avec l’A.M.I et Système Friche Théâtre.

Français

Les Rencontres régionales musiques actuelles, à l’initiative du Collectif *[1] et coordonnées par l’ARCADE, sont une plate-forme de réflexions et d’échanges ouverte à l’ensemble des acteurs, opérateurs, artistes et représentants des institutions concernés par le développement des musiques actuelles. Ces rencontres sont réalisées avec le soutien de la Région et de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Provence- Alpes-Côte-d’Azur.
L’objectif est de créer un moment de transmission d’expériences afin de valoriser les méthodes et les démarches des acteurs de la région ainsi que de développer une analyse commune sur la signification et la représentation des musiques actuelles en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Le jeudi 24 juin 2004 a eu lieu le premier atelier des 5èmes Rencontres au Grenier à Sons à Cavaillon. Cet atelier, animé par Stephan Le Sagère (Directeur de la FNEIJ), a été un moment de transmission sur les sujets pratiques liés à la thématique générale des métiers et des activités du secteur. Cet atelier qui a réuni plus de 30 représentants de structure en région (diffuseurs, labels, fédérations, formations, institutions …) a permis de réviser ou d’apprendre l’environnement juridique et social de nos métiers et activités. (Le cadre législatif applicable au travail dans les associations, les sources du droit du travail, les conventions collectives, les institutions représentatives du personnel, les relations avec les organismes sociaux, les spécificités du régime d’assurance chômage des intermittents du spectacle : artistes et techniciens ; le guichet unique).
Le 19 novembre dernier, les Rencontres régionales des musiques actuelles ont été accueillis au Conseil régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur afin de permettre la rencontre entre les professionnels du secteur (110 participants) et plusieurs élus membres de la commission culture depuis cette année en présence de M. Alain Hayot, vice-président du Conseil régional délégué à la Culture et à la Recherche. Cette journée a été l’occasion de présenter les enjeux et les perspectives des musiques actuelles sur le territoire régional, les interventions de Marie-Thérèse François-Poncet – vice-présidente de la FNCC et Ferdinand Richard – directeur de l’A.M.I. centre national de développement pour les musiques actuelles ont permis de poser des pistes de travail pertinentes sur l’éducation et les pratiques artistiques, le manque cruel de lieux de travail pour les artistes musiciens et les groupes, la nécessité de réfléchir au décloisonnement entre les économies privées et publics dans le champ des musiques actuelles et aussi de rappeler l’enjeu essentiel de la formation professionnelle et de l’avenir des métiers de ce secteur.
Les 5èmes RENCONTRES REGIONALES MUSIQUES ACTUELLES auront lieu le jeudi 10 février 2005 à la Friche la Belle de Mai – 13003 Marseille En collaboration avec l’A.M.I centre national de développement pour les musiques actuelles et Système Friche Théâtre .
C’est donc très naturellement que les Rencontres se poursuivront le 10 février prochain à Marseille pour aborder l’ensemble des questions relatives à la structuration des métiers et des activités du secteur des musiques actuelles. Nous inviterons donc par exemple, les fédérations nationales à faire part de leur travail sur la qualification des métiers en musiques actuelles ainsi que sur les études et les actions entreprises dans le cadre notamment des perspectives de pérennisation des emploi-jeunes. Les questions relatives à l’économie, notamment le lien entre l’économie et l’emploi, seront abordées par des spécialistes au niveau régional mais aussi européen.
Enfin, nous consacrerons une large part de ces 5èmes rencontres régionales des musiques actuelles aux expériences particulières aux musiques actuelles qui s’appuient sur des initiatives remarquables. Dans ce même temps, l’ensemble des professionnels de la région sera invité à témoigner des métiers ou activités qu’ils ont vu apparaître ou qu’ils ont développé ces dernières années dans le domaine des musiques actuelles.



Pour vous inscrire et recevoir le programme en ligne sur http://www.arcade-paca.com
ou contactez l’ARCADE au 04 42 21 78 00
Partager :