Événements

Atelier Mémoires Plurielles
Cet atelier Arcadi, et Cassandre-Horschamp, est le troisième d’une série d’échanges sur les actions artistiques et la démocratie culturelle.

Français

Il est organisé dans le cadre de l’opération Mémoires plurielles mené par le dispositif Un été au ciné / Cinéville au sein d’Arcadi.
Comment « le travail de mémoire » se décline-t-il dans les pratiques artistiques ?
Selon l’expression de Pierre Nora, nous serions entrés dans le règne de la « mémoire généralisée ». Le paysage artistique n’y échappe pas, avec, pour le pire, la litanie des commémorations obligatoires et pour le meilleur, l’exploration artistique des mémoires enfouies, intimes ou collectives. C’est souvent de cette exploration dans les zones d’oubli, les mémoires douloureuses ou conflictuelles qu’ont surgi les ouvres les plus marquantes des dernières décennies.
En 2003-2004, l’opération Mémoires plurielles a proposé une quarantaine de films axés sur cette problématique dans le cadre d’Un été au ciné / Cinéville : mémoires de l’immigration, mémoire et histoire, mémoire ouvrière. Cette présentation s’est accompagnée de travaux d’ateliers de pratiques artistiques. De ce travail est né une réflexion collective sur la mémoire et la prochaine publication d’un recueil de textes mêlant les contributions d’historiens, de psychanalystes, d’écrivains, de cinéastes. Cassandre-Horschamp et Arcadi proposent de partager cette réflexion en y associant les témoignages d’artistes d’autres disciplines, également engagés dans ce processus de réflexion et d’élaboration à partir de mémoires souvent occultées.
DÉROULEMENT
L’atelier se déroulera en deux parties : projections suivies de débats (de 18 heures à 20 heures), pause buffet, puis reprise des débats de 20 h 30 à 22 heures.
ANIMATION
Valérie de Saint-Do (directrice adjointe de Cassandre-Horschamp) et Claudie Le Bissonnais (responsable du dispositif Cinéville en Île-de-France).
INTRODUCTION
Jean-Claude Pompougnac (directeur d’Arcadi).
AVEC (sous réserve)
Mariana Otero (réalisatrice), François Marty (psychologue), Yann Goupil (responsable pédagogique de l’Agence du court métrage) Catalina Villar (réalisatrice), Ariel Cypel (codirecteur de Confluences), Karine Pelgrims (photographe), Olivier Pasquiers (Le Bar Floréal), Michel Samuel (anthropologue), Didier Ruiz (metteur en scène), Kazem Sharyahri (metteur en scène et directeur de l’Art-Studio théâtre), Marie-José Mondzain (philosophe, spécialiste de l’image).
Partager :