Événements

projection-débat ADY GASY à Blaye au Zoetrope
buffet malgache et vente d’artisanat avec l’association Vatosoa solidarite santé Blaye-Madagascar

Français

"Ady gasy" propose une rencontre chaleureuse avec la culture malagache, et interroge les notions de richesse, de modernité et de vivre ensemble. Un film enjoué sur un mode de vie à méditer.



Synopsis :



"Les Chinois fabriquent les objets, les Malgaches les réparent. » Il y a ceux qui font des chaussures à partir de pneus, ceux qui fabriquent des lampes à partir de boîtes de conserves, ceux qui fabriquent du savon et des médicaments à partir d'os de zébus… Rien ne se perd, tout se transforme. À Madagascar, les gens défient la crise avec inventivité sans perdre leur identité et leur sens de l'humour. En s'appuyant sur une tradition orale toujours digne, souvent enjouée ou cocasse, parfois désemparée ou révoltée, mais jamais amère.



Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=3UlHqwdkMVE



LA PRESSE



Télérama

"Un manifeste de résistance et de solidarité."



Le Monde

"Jamais misérabiliste, mais toujours attentif aux gestes qui transforment et façonnent, ce documentaire est émaillé d'un humour ravageur, ce qui ne gâche rien."



Terra Eco

"Un bras d'honneur, festif et impertinent, à une forme de néocolonialisme bien-pensant qui dépouille des peuples en dévaluant leurs traditions et savoir-faire."



Africultures

"une beauté qui émeut et motive."