Événements

Rencontre-dédicace avec Camille Mauduech pour la sortie du DVD « Chalvet, la conquête de la dignité
en avant-première de la sortie du DVD le 2 mars, venez rencontrer la documentariste martiniquaise chez Laterit

Français

En avant-première de la sortie du coffret DVD de son troisième documentaire de long métrage "CHALVET, la conquête de la dignité", Camille Mauduech sera en dédicace à la Boutique Laterit (9 Rue de Terre-neuve 75020 Paris) le samedi 27 février à partir de 15:00. 



VENEZ NOMBREUX ! entrée libre





Après "La Martinique aux Martiniquais", Camille Mauduech poursuit son précieux travail documentaire sur les mouvements ­sociaux dans les Antilles. Cette fois ­encore, les intervenants racontent les conditions de travail déplorables des ouvriers des plantations bananières au début des années 1970. Et les violentes répressions policières ­durant la grève de 1974…" TELERAMA



 



 

bande-annonce du film "Chalvet, la conquête de la dignité" 

https://www.youtube.com/watch?v=kSWBQ4tafEQ



Années 70, "le temps des gauchistes" se prépare en Martinique. Mai 68 et le conflit sino-soviétique ont fait leurs œuvres dans le coeur des jeunes étudiants antillais.Le développement urbain et la "modernité" ont envoyé aux oubliettes les campagnes et leurs ouvriers agricoles. Alors que le terrain des luttes syndicales est concentré sur la ville aux mains des syndicats incontestables et péremptoires, l’aire de lancement des jeunes militants maoïstes sera la campagne laissée à l’abandon qui installent dans une relative clandestinité l’école de la conscience politique dans les quartiers ouvriers du Nord de la Martinique. Les "professeurs" militants globalement identifiés par la surveillance comme gauchistes, n’affichent pas leur objectif : la révolution passera par la classe paysanne.