Événements

Retour de Kigali
Une proposition d’Olivia Rosenthal et Dorcy Rugamba

Français

/// OFFRE PARTENAIRE ///

Le Théâtre Ouvert (Paris 18e) vous invite à la soirée-performance Retour de Kigali, une proposition d’Olivia Rosenthal et Dorcy Rugamba, le samedi 9 avril à 20h. 2×10 places sont à gagner !

Pour participer, merci d’envoyer par mail votre nom + prénom à l’adresse suivante [email protected] : ayant comme objet : Offre partenaire Africultures – Retour de Kigali

L’équipe d’africultures.com

*************************************************************


Trois soirées-performances exceptionnelles pour découvrir le fruit d’un travail réalisé lors de l’atelier mémoire sur le Rwanda mené par Olivia Rosenthal et Dorcy Rugamba, de jeunes artistes français et rwandais.



TEXTES

 de Mandali Léon Athanase, Désiré Bigirimana, Amélie Durand, Jean Delacroix Hakizimana, Aimée Ishimwe, Jean-Paul Kayumba, David Lopez, Louise Mutabazi, Natacha Muziramakenga, Élise Rida Musomandera, James Rwasa,Aimable Twiringiyimana, Cécile Umutoni, Élitza Gueorguieva,  Olivia Rosenthal, Dorcy Rugamba 



AVEC

Mandali Léon Athanase, Amélie Durand, David Lopez, Louise Mutabazi, Natacha Muziramakenga, Olivia Rosenthal, 
Dorcy Rugumba

 

création vidéo Élitza Gueorguieva

création musicale Gaël Faye 

accompagné de Samuel Kamanzi (guitare/voix)



Rencontre à l’issue de la présentation du 10 avril avec la participation de Pierre Bayard, Soko Phay (en cours)



La mémoire d’un événement de très grande ampleur (comme le fut le génocide des tutsis en 1994) n’est pas seulement affaire de chercheurs et d’historiens. Elle est aussi nourrie par les souvenirs personnels de ceux et celles qui sont nés juste avant 94 et ont vécu, à un âge où les souvenirs ne s’impriment pas encore, des événements qu’ils ne se rappellent pas tout à fait. Pour eux, écrire sur le génocide des tutsis au Rwanda, c’est transcrire des sensations presque oubliées, aller chercher des anecdotes de leur enfance, reprendre des récits rapportés par des proches, et surtout raconter les suites, la vie telle qu’elle se déroule vingt ans plus tard parce que cette vie-là, qu’ils le veuillent ou non, porte les traces de ce qui s’est passé. Et pour ceux qui viennent d’autres horizons et qui n’ont pas fait l’expérience directe du pire, écrire sur un pays lointain a exigé une attention vigilante, attention grâce à laquelle établir, par la fiction et en dépit des différences de culture, d’étranges correspondances entre des existences pourtant incomparables les unes avec les autres.

Voilà ce que tous ensemble, français, belges, bulgare et rwandais réunis, nous avons fait. Nous avons regardé des images, nous avons lu des textes, nous avons parlé, nous avons transcrit et traduit, nous avons écouté, nous avons raconté, nous avons inventé, nous avons filmé, nous avons écrit.


Olivia Rosenthal

……………………………………

〔…〕 Peut-être nous faudrait-il renaître, re-débarquer encore une fois sur terre bleus et tout frais. Nous réapprendrions alors à marcher comme au premier jour. Nous pourrions alors redécouvrir le monde et sa poésie, nous jetterions un regard neuf sur les fleuves et les falaises sans imaginer un seul instant qu’on puisse y précipiter des enfants, nous verrions amusés la houe qui sarcle les champs ou la serpe qui taille les prés et ces outils bucoliques n’éveilleraient rien d’autre en nous sinon la saveur des fruits de la terre. Ce serait magnifique de revivre un été et le temps des premiers amours, nous irions parmi les hommes sans crainte car rien ne nous interdirait de les croire sur parole. Mais qui serait capable d’un tel oubli ?

 

in MaremboDorcy Rugamba

 

En savoir plus 

 

……………………………………



Coproduction Centre Iriba de KigaliCEC – Bruxelles, Théâtre Ouvert.

Partenaires du projet  » Arts et postmémoire au Rwanda «  l’Université Paris 8, le Labex Arts H2H, IDEFI CréatiC, le Centre Iriba pour le patrimoine multimédia, l’Institut Français (Fonds d’Alembert) l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense, Rwanda Arts Initiative, l’Institut Universitaire de France (bourses de Pierre Bayard, de Lionel Ruffel et d’Annette Becker).

Responsables du projet  » Arts et postmémoire au Rwanda  » Pierre Bayard et Soko Phay

Parrain des ateliers  Gasana Ndoba

Organisation Soko Phay avec la collaboration d’Assumpta Mugiraneza

Direction artistique Olivia Rosenthal et Dorcy Rugamba

Photographies Ken Daimaru

Aide fournie à Kigali par Kenny Nkundwa et Samuel Muteba
Partager :