Événements

La Nuit du Gwoka et du BèLè

Français

Forte de ses succès précédents (Festival Ka Blues Vibrations, 20ans de Balkouta, de nombreuses collaborations Lewoz et Concerts en France et à l’étranger), l’association Mai’Moire Kafé en collaboration avec Artketeep Productions et Alizés Records organise un nouvel évènement sans précédent en partenariat avec les associations Bèlè de France (Konvwa Moun Bèlè), Outre-Mer 1ère,Media Tropical et la Maison de la Martinique. Le Samedi 07 Mai mai prochain, une cinquantaine d’ artistes aux univers musicaux teintés de Gwoka, de Bèlè ou encore d’électro, jazz, reggae feront grimper la température du New Morning et certainement du centre de Paris pendant plus de deux heures.

Le Bèlè est cette musique ancestrale du Peuple Martiniquais, qui raconte l'Amour, la tristesse, la joie… la vie. Il rythme les actes de la vie quotidienne depuis des générations. Konvwa Moun Bèlè réunit autour de cet album des passionnés de la culture traditionnelle Bèlè de la Martinique avec 25 titres inédits rendant cette aventure magique, colorée. Entre Bèlè de Sainte-Marie, et Bèlè des Anses d’Arlet en passant par le Danmyé (lutte dansée) et les chants Koudmen (chants de travail) et finir par un Lavwa Bèlè (La Voix Bèlè). Sanblé est l’occasion de montrer que le Bèlè est vivant !

  Le GWO KA  considéré par le passé comme « misik a vié nèg » a franchi un nouveau pas en novembre 2015 lors de son inscription au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.Le GWOKA est l’âme de la Guadeloupe tant il est porteur de messages.

 Le samedi 07 Mai il rencontre sa matrice artistique et culturelle de l'île voisine la martinique à travers le BèLè .

 Le lien de ses deux arts c'est deux cultures c'est le tambour qui  a un caractère symbolique très fort, il est la caisse de résonance d’une même histoire.

 Depuis l’origine, les peuples s’expriment par lui contre toute forme d’oppression..

 Cette Nuit du 07 Mai ce sera la joie, le cri de liberté