Événements

BA CISSOKO EN CONCERT
Sortie de « Djeli », le nouvel album de Ba Cissoko

Français

A l’occasion de la sortie de son nouvel album, « Djeli », Ba Cissoko sera en concert au Studio de l’Ermitage.

En 2016, Ba CISSOKO revient avec un nouvel album « Djéli » puisant dans une énergie mature, nourrie par la motivation indéfectible de moderniser la tradition mandingue pour mieux la diffuser, la transgresser pour vraiment l’honorer. La tradition réinventée est toujours au centre de sa création, comme le morceau « Djélia », titre éponyme de l’album où la musique mandingue croise l’afro-beat et les morceaux « N’Fasso » et « Teme » aux sonorités reggae.

Ba nous dévoile de nouvelles facettes de son talent. Multi-instrumentiste, il joue de la kora bien sûr, mais aussi du n’goni, instrument à corde très présent en Afrique de l’Ouest et de la guitare. Il affirme également la force de son chant et l’originalité du timbre de sa voix. Le morceau « Djougouya », guitare et voix, en est le parfait exemple. Alternant les chants en malinké, en wolof et en poulaar, Ba reprend en français, pour la première fois de sa carrière, certains couplets de ses chansons, comme « C’est pas facile », pour venir à la rencontre d’un nouveau public.

De cette même chanson ressort un texte très fort sur les migrations entre Afrique et Europe, la difficulté de trouver sa place sur ces deux continents, la terre de ses ancêtres et ses traditions que l’on retrouve également dans la chanson « N’fasso ».

Entouré de ses plus fidèles musiciens, Ba Cissoko nous livre ici, l’album certainement le plus abouti de sa carrière. Un album sincère, riche en harmonies, en métissage, en fusion des rythmes, marquant de manière indiscutable sa curiosité artistique et son héritage musical international.

Ce 5ème album marque également l’aboutissement de 20 ans de collaboration entre Ba Cissoko et Nuits Métis. 20 années à enchainer créations artistiques, management et production d’albums. Une amitié indéfectible qui met en avant cette passion commune : la musique!



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications