Événements

FESTIVAL JOURNÉES AFRICANA

Français

FESTIVAL JOURNÉES AFRICANA dans le cadre du Black History Month

AFRO-FUTURISME : PASSÉ-PRÉSENT-FUTURS?

L’édition 2016 du festival Africana sera l’occasion de mettre en lumière mais aussi de questionner ce mouvement : comment interroge-t-il la réalité ? Que nous dit-il du passé, de l’histoire et de l’avenir ? 

En outre, l’afro-futurisme exerce-t-il une influence culturelle ? Et surtout comment réinvente-t-il la fiction spéculative notamment dans la littérature et le cinéma ?

L’association Black History Month propose une série de conversations et de projections autour du thème de l’afro-futurisme de manière à interroger le passé et le présent pour, ensemble, imaginer des possibilités élargies pour le futur. Il s’agit d’imaginer aujourd’hui un avenir délesté des maux du passé et du présent.

Samedi 21 mai

Projection : Les Sabres ‐ Hasaki ya Suda de Cédric Ido (Burkina Faso) – 24′
En 2100 la montée des océans, les vagues de chaleurs et la disparition des zones côtières sont les con- séquences des changements climatiques qui se sont abattus sur le monde. Rares sont les terres encore cultivables, capables d’approvisionner du bétail et de nourrir les habitants. L’eau est un bien précieux et la famine est omniprésente. Les premières victimes de ce bouleversement sont les populations du Sud, forcées de quitter leurs terres et de s’exiler vers le Nord.
Table ronde : Déconstruire et expliquer le mythe de l’identité noire coincé dans le passé
Intervenants : Maboula Soumahoro, Françoise Vergès, Cedric Ido et Ta-Nehisi Coates (sous réserve)

Dimanche 22 mai

Projection : Pumzi de Wanuri KAHIU (Kenya) – 21′
Dans un Kenya futuriste, Asha, une jeune scienti que se décide à quitter l’entourage con né de la ville à la re- cherche d’une Utopie verte.
Table ronde : Afro-futurisme, fictions spéculatives et histoires du futur
Intervenantes : Pegguy Pierrot, Oulimata Gueye et Mawena Yehouessi (sous réserve)


LES FILMS PROJETÉS
Partager :