Événements

Sénéfesti 2016 – Cinéma: TEY d’Alain Gomis
16ème édition

Français

Dans le cadre de la 16ème édition du Sénéfesti 2016 (Festival sénégalais d’Aquitaine, à Cenon Palmer), l’Union des Travailleurs Sénégalais en France – Action Revendicative (UTSF-AR) organise une SOIRÉE-DÉBAT, le Mercredi 06 juillet, à 20h30. C’est une projection unique, suivie d’un débat animé par Thierno I. Dia, Enseignant et critique de cinéma (Université Bordeaux Montaigne / Africiné Magazine), avec Clarisse Gomis, membre de l’UTSF-AR.

C’est ce film multiprimé à Milan, Seattle, Ouga, … que l’UTSF partage avec le public aquitain, avant le Sénéfesti (toute la journée du samedi 09 juillet : stands, débat, espace enfants, concerts, au Parc Palmer, Cenon).



L’Union des Travailleurs Sénégalais en France Action Revendicative (UTSF/AR) est une association loi 1901 créée en avril 1973. Elle est forte de 950 membres et se trouve être le Sénégal en miniature, sur les terres girondines.
Le festival annuel fait découvrir à un large public la richesse de la culture sénégalaise et sert de creuset d’échanges interculturels : il donne un espace d’expression aux différentes populations et associations africaines et autres, de la Région Aquitaine. La programmation reflète le dynamisme de la culture sénégalaise en artisanat, littérature, cinéma et musique. Le souci d’échange et de partage est au cœur du Festival.

L’UTSF veut montrer une large palette de ce que les Sénégalais apportent à leur pays d’accueil / d’adoption, la France. C’est pourquoi, il réunit certains de ses expatriés vivant à Bordeaux qui ont publié sur des sujets divers allant du roman, à la poésie, en passant par l’essai (sur l’économie, la sociologie, le cinéma). Le rendez-vous a lieu le Vendredi 1er juillet 2016 « Les rencontres littéraires de Sénéfesti« , à 18h00, au siège de l’UTSF à Cenon avec Mamadou DIOP, Karfa Sira DIALLO, Mar FALL, Thierno I. DIA, Abdourahmane NDIAYE. La rencontre sera animée par Mayacine DIOP, président de la radio O2.


Mercredi 6 juillet à 20h30 :
Cinéma Utopia à Bordeaux Projection du Film « Aujourd’hui »
Réalisateur : Alain GOMIS Long métrage (Fiction, 1h28) – Sénégal/France, 2012
Que faire de sa journée, quand on sait qu’on va mourir aujourd’hui (« Tey » en langue wolove) ? C’est à cette question que le réalisateur franco-sénégalais Alain Gomis confronte son personnage, Satché, et son entourage. Et si parler de la mort n’était qu’une manière d’aborder la vie ? Qu’est-ce qui est important pour chaque personne dans une journée décisive ? Établi aux USA, Satché va retourner chez lui, au Sénégal, pour célébrer sa mort à venir en compagnie des siens.
Avec Saul Williams (Satché), Djolof Mbengue, Aissa Maïga, Anisia Uzeyman
Entrée : 6,50 euros – Informations disponibles sur la Gazette de l’Utopia ou le site www.cinémas-utopia.org/bordeaux/

Samedi 9 juillet 2016 :
au Parc PALMER de CENON
(Tram ligne A direction Floirac Dravemont – Arrêts Buttinière ou Palmer)

Programme de la journée :
Ouverture du site à partir de 13h en accès libre avec restauration et buvette sur place
A 15 heures
Khady Sarr et la Cie YOBALEMA : Khady Sarr et sa compagnie récidivent pour nous transporter à nouveau dans l’univers des rythmes et des danses mandingues
« Ohé ! LA COMPAGNIE » : Animation de rue Être /Ange, spectacle onirique sur échasses
AFRO CUBANO PROJETO : Cheikh SOW et ses amis musiciens nous font revivre le répertoire enjoué et dansant de la période d’or des musiques africaines des années 60
NINOSKA : chanteuse d’origine chilienne, auteure interprète et guitariste, Ninoska et son quintet nous proposent un authentique voyage musical métissé aux sonorités latines et antillaises
CHERIF MBAW : Un visage d’ange, une voix féminine, de fines tresses qui se lovent sur ses larges épaules. Cherif Mbaw cultive son charme trouble. Sa musique s’inspire de divers horizons : du Mbalax au reggae, du Folk au Funk
TAANEBER animé par le tambour major DOUDOU SATA et son groupe LII AK GNII. Fête populaire sénégalaise où tout le monde peut venir danser sur le rythme du Mbalax
Les rencontres « JEUNES TALENTS DE LA DIASPORA SENEGALAISE » Echange avec des jeunes de la diaspora qui ont réussi dans différents domaines que sont la musique, la danse, le théâtre … : Khady SARR (danseuse et chorégraphe), Yadicone BASSÉNE (styliste), Malick GAYE (scénariste, metteur en scène et acteur), Keurspi (rappeur), Doudou SATA (percussionniste, danseur), Fello (rappeur)

ESPACE JEUNE PUBLIC : Un espace pour les plus petits avec des animations proposées par la Cour des Enfants et Claire Louisin (Peinture, maquillage…).
Buvette et Restauration sur place (cuisines du monde)
Stands associatifs, d’artisanat… Et plein d’autres surprises…

Renseignements : UTSF-GIRONDE
24 rue Camille Pelletan – 33150 Cenon
En face- Arrêt Palmer, Tramway ligne A, direction Floirac Dravemont
Tél. : (06 52 62 12 49) Site internet : http://www.utsf-gironde.org

Image : Scène du film Tey (Aujourd’hui) d’Alain Gomis. Crédit Image : DR.