Événements

Sénéfesti 2016 – Littérature
A 18h

Français

Dans le cadre de la 16ème édition du Sénéfesti 2016 (Festival sénégalais d’Aquitaine, à Cenon Palmer), l’Union des Travailleurs Sénégalais en France – Action Revendicative (UTSF-AR) organise une SOIRÉE-DÉBAT, le Mercredi 06 juillet, à 20h30. C’est une projection unique, suivie d’un débat animé par Thierno I. Dia, Enseignant et critique de cinéma (Université Bordeaux Montaigne / Africiné Magazine), avec Clarisse Gomis, membre de l’UTSF-AR.



Servi par de grands acteurs et une belle photographie, sur une musique entêtante, Alain Gomis alterne espaces vides et pleins, plein air et lieux clos, foule et moments de solitude. Il nous amène à Dakar, après un premier long métrage à Paris (L’Afrance, 2001), puis en Espagne (Andalucia, 2007). Ici, comme dans ses précédents films, la ville est un personnage. En mutation et en construction permanente, la capitale sénégalaise s’offre dans toutes ses complexités. On découvre la ville, à la fois espace de combat politique et de lutte intime (comment aimer dans une mégalopole, comme l’interrogeait Manhattan de Woody Allen, 1979 ?). Il tricote fiction et documentaire, moments pris sur le vif dans la rue et instantanés scénarisés.

Le cinéaste métis franco-sénégalais livre un film subtil et tendre qui ne laisse pas indifférent tant les réponses qu’il induit sont à la fois ouvertes, multiples et surtout personnelles selon chaque spectateur.

C’est ce film multiprimé à Milan, Seattle, Ouga, … que l’UTSF partage avec le public aquitain, avant le Sénéfesti (toute la journée du samedi 09 juillet : stands, débat, espace enfants, concerts, au Parc Palmer, Cenon).







L’Union des Travailleurs Sénégalais en France Action Revendicative (UTSF/AR) est une association loi 1901 créée en avril 1973. Elle est forte de 950 membres et se trouve être le Sénégal en miniature, sur les terres girondines. Elle est riche de 9 commissions : Culture, Femmes, Jeunes, Sociale, Revendication, Racines Sportive, Relations extérieurs, Coopération et solidarités internationales, Organisation, ainsi qu’un volet transversal  » travail de mémoire « .

Le festival annuel fait découvrir à un large public la richesse de la culture sénégalaise et sert de creuset d’échanges interculturels : il donne un espace d’expression aux différentes populations et associations africaines et autres, de la Région Aquitaine. La programmation reflète le dynamisme de la culture sénégalaise en artisanat, littérature, cinéma et musique. Le souci d’échange et de partage est au cœur du Festival.



L’UTSF veut montrer une large palette de ce que les Sénégalais apportent à leur pays d’accueil / d’adoption, la France. C’est pourquoi, il réunit certains de ses expatriés vivant à Bordeaux qui ont publié sur des sujets divers allant du roman, à la poésie, en passant par l’essai (sur l’économie, la sociologie, le cinéma). Le rendez-vous a lieu le Vendredi 1er juillet 2016 « Les rencontres littéraires de Sénéfesti« , à 18h00, au siège de l’UTSF à Cenon avec Mamadou DIOP, Karfa Sira DIALLO, Mar FALL, Thierno I. DIA, Abdourahmane NDIAYE. La rencontre sera animée par Mayacine DIOP, président de la radio O2.





Programme – 16ème édition du Festival Sénégalais d’Aquitaine, SENEFESTI 2016



Vendredi 1er juillet à 18h30 :

« Les rencontres littéraires de Sénéfesti » au siège de l’UTSF (24 rue Camille Pelletan 33150 Cenon) – Entrée libre. Rencontres avec plusieurs écrivains bordelais, girondins, aquitains d’origine sénégalaise afin d’échanger autour de leur travail, leurs œuvres, leurs parcours :

Mamadou DIOP : Rahma, l’école d’une vie (L’Harmattan)

Thierno Ibrahima DIA : Préface à Eléments d’initiation a la critique cinématographique » de Jean-Marie Mollo Olinga (L’Harmattan), « Sembène Ousmane (1923-2007) » (Africultures, N° 76), Ousmane Sembène (A cura di / sous la direction de Thierno I. Dia, en collaboration avec Alice Arrecco, Annamaria Gallone et Alessandra Speciale (éditions Il Castoro, 2009, Milan, livre en italien).

Karfa Sira DIALLO : « Sénégal – France, mémoires d’alternances inquiètes » (EditionsL’Harmattan)

« Matins Noirs, Essai poétique pour une Nouvelle Négritude » (Editions ExAequo)

Mar FALL : « Le Bordeaux des africains » (Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine)

« Présence africaine à Bordeaux, de 1916 à nos jours » (Pleine Page)

Abdourahmane NDIAYE : Economie sociale et solidaire – Animation et dynamiques des territoires » (L’Harmattan), Réponses radicales aux crises agraires et rurales africaines. Agricultures paysannes,démocratisation des sociétés rurales et souveraineté alimentaire (Editions du Codesria)

Animateur : Mayacine DIOP (président de la Radio des Hauts de Garonne – Cenon)







Mercredi 6 juillet à 20h30 :

Cinéma Utopia à Bordeaux Projection du Film « Aujourd’hui »

Réalisateur : Alain GOMIS Long métrage (Fiction, 1h28) – Sénégal/France, 2012

Que faire de sa journée, quand on sait qu’on va mourir aujourd’hui (« Tey » en langue wolove) ? C’est à cette question que le réalisateur franco-sénégalais Alain Gomis confronte son personnage, Satché, et son entourage. Et si parler de la mort n’était qu’une manière d’aborder la vie ? Qu’est-ce qui est important pour chaque personne dans une journée décisive ? Établi aux USA, Satché va retourner chez lui, au Sénégal, pour célébrer sa mort à venir en compagnie des siens.

Avec Saul Williams (Satché), Djolof Mbengue, Aissa Maïga, Anisia Uzeyman

Entrée : 6,50 euros – Informations disponibles sur la Gazette de l’Utopia ou le site www.cinémas-utopia.org/bordeaux/





Samedi 9 juillet 2016 :

au Parc PALMER de CENON

(Tram ligne A direction Floirac Dravemont – Arrêts Buttinière ou Palmer)



Programme de la journée :

Ouverture du site à partir de 13h en accès libre avec restauration et buvette sur place

A 15 heures

Khady Sarr et la Cie YOBALEMA : Khady Sarr et sa compagnie récidivent pour nous transporter à nouveau dans l’univers des rythmes et des danses mandingues

« Ohé ! LA COMPAGNIE » : Animation de rue Être /Ange, spectacle onirique sur échasses

AFRO CUBANO PROJETO : Cheikh SOW et ses amis musiciens nous font revivre le répertoire enjoué et dansant de la période d’or des musiques africaines des années 60

NINOSKA : chanteuse d’origine chilienne, auteure interprète et guitariste, Ninoska et son quintet nous proposent un authentique voyage musical métissé aux sonorités latines et antillaises

CHERIF MBAW : Un visage d’ange, une voix féminine, de fines tresses qui se lovent sur ses larges épaules. Cherif Mbaw cultive son charme trouble. Sa musique s’inspire de divers horizons : du Mbalax au reggae, du Folk au Funk

TAANEBER animé par le tambour major DOUDOU SATA et son groupe LII AK GNII. Fête populaire sénégalaise où tout le monde peut venir danser sur le rythme du Mbalax

Les rencontres « JEUNES TALENTS DE LA DIASPORA SENEGALAISE » Echange avec des jeunes de la diaspora qui ont réussi dans différents domaines que sont la musique, la danse, le théâtre … : Khady SARR (danseuse et chorégraphe), Yadicone BASSÉNE (styliste), Malick GAYE (scénariste, metteur en scène et acteur), Keurspi (rappeur), Doudou SATA (percussionniste, danseur), Fello (rappeur)



ESPACE JEUNE PUBLIC : Un espace pour les plus petits avec des animations proposées par la Cour des Enfants et Claire Louisin (Peinture, maquillage…).



Buvette et Restauration sur place (cuisines du monde)

Stands associatifs, d’artisanat… Et plein d’autres surprises…



Renseignements : UTSF-GIRONDE

24 rue Camille Pelletan – 33150 Cenon

En face- Arrêt Palmer, Tramway ligne A, direction Floirac Dravemont

Tél. : (06 52 62 12 49) Site internet : http://www.utsf-gironde.org








Thierno I. Dia

Images Francophones





Image : Scène du film Tey (Aujourd’hui) d’Alain Gomis, produit avec le soutien de l’OIF

Crédit Image : DR.
Partager :