Événements

Post-Manifeste de la Cité dans le jour bleu

Français

Créé à l’initiative de Nadine Bilong (commissaire d’exposition invitée à la 12e édition de la biennale de Dakar) et réunissant des artistes de renommée internationale (Myriam Mihindou, Barthélémy Toguo, Jean-François Boclé, Fred Ebami, Marc Alexandre Oho Bambe & Albert Morisseau, Koffi Kwahulé & la Bande de Niaismans), le Manifeste de la Cité dans le jour bleu est un programme de performances artistiques composé de plusieurs expressions – installation, vidéo, poésie, culinaire, corps et mouvements, théâtre, etc… Le Manifeste est né en amont de la Biennale d’Art Contemporain de Dakar (Dak’Art 2016) où ses créations ont été présentées.
Créatives et instructives, les rencontres proposées au musée Dapper mettront en lumière les actions du Manifeste et proposeront un inédit retour sur les expériences de Dakar.

Le programme

14 h – 16 h : La récréative. La jeunesse performe au musée

Des membres du Manifeste de la Cité dans le jour bleu, dont le plasticien grapheur Fred Ebami, le slameur Albert Morisseau et Nadine Bilong convient le public à une scène ouverte autour des oeuvres du poète-slameur Marc-Alexandre Oho Bambe, plus connu sous le nom de Capitaine Alexandre.
Improvisation, slam, chant, danse, musique, dessin seront à l’honneur et le public est invité à participer et à exprimer sa créativité.


16 h 45 – 18 h 45 : Projections et rencontres autour du Post-Manifeste de la Cité dans le jour bleu

Le Manifeste de la Cité dans le jour bleu, c’est un atelier de pensée, de créativité, d’expression artistique. C’est un projet innovant porté sur la performance, un manifeste fait pour qu’il n’y ait pas de frontières entre les disciplines artistiques.

Ce rendez-vous au musée Dapper offre l’occasion de projeter quelques-unes des vidéos du groupe et également de discuter sur l’expérience des performances présentées lors de la 12e biennale de Dakar.

Les projections :
– Fred Ebami, A travers les eres, environ 3 minutes
– Jean François Boclé, Political jam, environ 6 minutes
– Myriam Mihindou, Okuyi, cortège d’un lait de chèvre.

Les intervenants : Fred Ebami, Jean François Boclé, Myriam Mihindou, Nadine Bilong, Simon Njami (Commissaire Dak’art 12e édition) et Dagara Dakin