Événements

Abdullah Ibrahim au New Morning

Français


Le plus grand jazzman sud-africain Abdullah Ibrahim sera au New Morning le vendredi 22 juillet pour un concert exceptionnel ! 



Le grand compositeur et pianiste sud-africain Dollar Brand, plus connu sous le nom d'Abdullah Ibrahim, est une figure liée à la lutte contre l'apartheid et à l'histoire de la musique noire. Il puise son inspiration dans les multiples identités de son pays dans sa musique empruntée aux chants Malay du Cap, à la musique traditionnelle africaine, à la musique de carnaval, aux standards de jazz afro-américain et aux musiques religieuses.


== Ils en parlent ==

Il n'y a pas que la terre d'Afrique du Sud dans le piano d'Abdullah Ibrahim. Comme il n'y a pas que des histoires de la folie humaine (père assassiné, mère qu'il croit être sa sœur, pays déchiré par l'apartheid). Car le pianiste du Cap joue la vie avant de jouer sa vie. Comme les plus grands. Ellington notamment, dont il croisera la route alors que son art est encore balbutiant et qui le prendra sous sa protection. « Tu es béni car tu viens de la source », déclarera le Duke impressionné. Depuis, Abdullah Ibrahim chante avec les doigts. Un chant spirituel comme rarement. Et si la tempête free peut surgir, l'accalmie d'une mélodie en apesanteur imposera sa mélancolie. Sans doute pour ça qu'une cinéaste comme Claire Denis habillera ses films de ce ressac harmonique unique. (Cité de la Musique)