Événements

Tournée d’Irène Tassembedo et « Souffles » en Picardie
L’Échangeur accueille la chorégraphe burkinabée Irène Tassembedo en résidence à Fère-en-Tardenois depuis 2002.

Français

Il accompagne et conseille administrativement sa compagnie (la compagnie Sagoma), participe à la production de ses créations et développe des partenariats pour la diffusion de ses spectacles.
Depuis 2002, la collaboration avec Irène Tassembedo permet également la mise en place de nombreuses actions de formation et de sensibilisation artistique sur l’ensemble du territoire départemental et régional (ateliers de pratiques artistiques dans les écoles, stages pendant les vacances scolaires, rencontres avec les enseignants.). Cette initiative offre notamment aux enfants la possibilité de découvrir une autre culture, de s’éveiller à la danse et aux percussions, de pratiquer une nouvelle activité, de rencontrer des artistes professionnels.

En 2002/2003, L’Echangeur a porté, autour de cette chorégraphe, un projet en réseau réunissant la Maison de la Culture d’Amiens, le Safran à Amiens et les Scènes d’Abbeville. Par la création et la diffusion de « Mousso Ka Miryia » mais aussi par de nombreuses actions d’accompagnement (ateliers, stages, rencontres), ils ont fait découvrir, en Picardie, l’oeuvre d’une artiste de renommée internationale (invitée sur tous les continents et lauréate du prix 2000 de la SACD).

En 2004, L’Echangeur prolonge sa collaboration avec Irène Tassembedo et invite le Ballet National du Burkina Faso, dont elle est la fondatrice. Plusieurs lieux culturel de Picardie (voir ci-dessous) s’associent à cette invitation pour développer un projet artistique et culturel inscrit sur le territoire régional. Basée sur l’échange, cette nouvelle résidence favorise les rencontres avec les populations et les dialogues entre les cultures.

Calendrier de représentation

le mercredi 9 mars : théâtre Le Chevalet de Noyon
le vendredi 11 mars : Maison de la Culture et des Loisirs de Gauchy
le dimanche 13 mars : Château-Thierry
le mardi 15 mars : Espace Jean Legendre de Compiègne
le vendredi 18 mars : Centre Culturel de Soissons
le vendredi 25 mars : Centre Culturel La Passerelle de Tergnier
le mardi 29 mars : Espace Saint-André d’Abbeville

Rendez-vous avec le public

du 19 au 27 février 2005 : résidence à L’Échangeur de Fère-en-Tardenois
le samedi 26 mars : soirée africaine à L’Échangeur de Fère-en-Tardenois