Événements

Femmes bâtisseuses d’afrique un espace multiclturel de rencontres
Sous le Haut patronage de L’Agence Intergouvernementale de la Francophonie. Par « Femmes Bâtisseuses », nous entendons : Femmes qui participent à l’amélioration, la création, la construction,…

Français

… la gestion , la transmission des savoir et la conservation de leur habitat. Femmes et la valorisation du patrimoine immatériel : mobilier, aménagement, et tout ce qui participe au bien être et à l’amélioration des conditions de vie. – Femmes architectes rurales et urbaines.


Concept

La vocation multidisciplinaire de ce projet d’événement réunit des programmes d’expositions, de conférences, de rencontres, d’outils de communication (ouvrage, film-documentaire, etc.) et d’atelier de démonstration avec les « Femmes bâtisseuses d’Afrique et d’Ailleurs ». Il s’agit d’offrir une tribune variée des Femmes Bâtisseuses (architectes rurales et urbaines) en s’adjoignant des collaborateurs d’autres horizons (experts nationaux et internationaux, dans le domaine de la conservation, de la réhabilitation, de l’aménagement des territoires, etc.), afin d’élargir les débats sur la valorisation de savoir-faire et sur la participation des femmes dans le processus de développement social durable. Le but est donc de créer un espace de rencontre muticulturel.

Programmes et lieux envisagés

1. Lancement de l’événement : Lieu : Agence Intergouvernementale de la Francophonie . 13 quai André Citroën – 75015 Paris Métro Ligne 10. Station : Javel André Citröen.
Exposition du 08 mars au 25 mars 2005

REGARDS CROISES AU NIGER ET AU BURKINA FASO.

Programme 1 . Exposition de photographies du 08 au 25 mars 2005. . Photographes ; Amélie ESSESSE ; Samuel NJA-KWA ; Peeyush SEKHSARIA
. Le 08 mars 2005 à 18H ; Vernissage de l’exposition ; Film documentaire : « Femmes bâtisseuses du Niger » ; Cocktail
. Le 12 mars 2005 de 15h à 17 h. ; Visite de l’exposition ; Atelier d’architecture pour les enfants (places limitées).
. Le 18 mars 2005 à18 h ; Visite de l’exposition ; Film documentaire : « Femmes bâtisseuses du Niger » ; Table ronde : « Femmes Bâtisseuses Architectes et Développement Social » avec les femmes bâtisseuses invitées venant d’Afrique (Niger et Cameroun). ; Cocktail
2. Lieu : Mairie de Paris. Village associatif. Place de la Bastille. 75012 Paris Date : Le 13 mars 2005, au Zékhin Café
Programme 2 . Film documentaire : « Femmes bâtisseuses du Niger » . Mini débat : « Femmes Bâtisseuses Architectes d’Afrique ».