Évènements

Une Amérique noire
Au lendemain de l’investiture de Donald Trump (20 janvier), retour sur l’Amérique noire, ses combats et ses apports.
Partager :

Français

Une rencontre proposée par Marc Cheb Sun, écrivain, journaliste et directeur de la revue D’ailleurs et d’ici.

NOIRE AMÉRIQUE
Les différents épisodes de la web série Noire Amérique plantent le décor d’une communauté afro-américaine excédée et révoltée face aux injustices qui la meurtrissent : abus hérités de l’esclavage et de la ségrégation, incarcération de masse, violences policières… Des popstars mainstream aux militantes engagées, sans oublier les sportifs ou les vedettes d’Hollywood, les personnalités se lèvent pour dénoncer cette invisibilité historique.
Réalisation: Caroline Blache & Florent de la Tullaye. Avec la voix d’Alain Mabanckou.
Production : Laurent Duret – Bachibouzouk, Les Films d’Ici, Arte France.

Projection de 4 épisodes (5 minutes chacun), suivie d’un débat animé par Célia Sadai avec Eros Sana et Hélène Jayet, photographes, et Caroline Blache, réalisatrice.



– L’AMERIQUE NOIRE DEPUIS LA FRANCE
Trick Baby, Le Bâtard
Ce court métrage dansé, à travers les propos de la politologue Françoise Vergès, restitue dans son contexte historique l’apport des cultures créoles issues de l’esclavage et des colonisations, et l’ouvre à une dimension actuelle par l’intervention de danseurs de street dance.
14 minutes.
Réalisation : Marie Vanaret
Production : Djab.



Les Portes de l’égalité
L’histoire de la communauté afro-américaine est devenue une source d’inspiration dans le monde entier. Quatre jeunes Français issus de l’immigration sont partis à la rencontre des héritiers d’un mouvement à plusieurs facettes…

16 minutes.
Réalisation: Daouda Diakhaté
Production: Nos Rêves Productions.


Projection des deux courts-métrages suivie d’un débat animé par Marc Cheb Sun, en présence de Marie Vanaret et Daouda Diakhaté.