Événements

Frankétienne et Jean-Marc Pasquet au Festival Metropolis Bleu
Anthologie secrète et Nègre Blanc parus à Montréal en mars 2005 chez Mémoire d’encrier, seront lancés à cette occasion.

Français

Point de vue de l’éditeur
Frankétienne Anthologie secrète est un livre étrange et libre, qui rassemble entretien, photos, textes divers, documents d’archives et inédits de l’auteur haïtien le plus mystérieux, le plus fou et le plus libre.
Auteur de plus d’une quarantaine d’ouvrages en tous genres : roman, poésie, théâtre, Frankétienne est aujourd’hui une des plus grandes figures de la littérature des Caraïbes. Pour l’écrivain Dany Laferrière, Frankétienne se présente de plus en plus comme un auteur « nobélisable ».
Né en 1936 dans l’Artibonite, en Haïti, suite au « viol d’une paysanne haïtienne de treize ans par un vieil industriel américain », Frankétienne aime se définir comme un génial mégalomane. Il a fondé au début des années 70, avec ses amis écrivains Jean-Claude Fignolé et René Philoctète, le mouvement Spiralisme, qui propose l’éclatement des formes, des genres et des imaginaires.
Également comédien, metteur en scène et peintre, Frankétienne partage son temps entre l’écriture, le théâtre, la peinture et les voyages.

Point de vue de l’éditeur
Nègre Blanc, roman de Jean-Marc Pasquet, constitue à sa manière un manifeste du métissage moderne. Ce polar se déroule en Afrique. D’aventures en aventures, on suit les péripéties de Niilanti, métis compromis dans une méchante affaire de drogue. L’auteur, d’un souffle puissant, allie merveilleusement le « suspens du polar et la sagesse du traité philosophique ».
Nègre Blanc, publié chez Laffont en 1997, est le premier roman de Jean-Marc Pasquet. Premier coup, mais coup de maître, Nègre Blanc a été bien accueilli par la critique. L’auteur poursuit une carrière de romancier avec deux autres titres : Don de Qâ (2001) et Libre toujours (2004) parus chez Lattès.


Pour informations et entretiens, prière de contacter Rodney Saint-Éloi :

Mémoire d’encrier, 554 Bourgeoys, H3K 2M4, Montréal, Québec Téléphone : (514) 989 1491 – Télécopieur (514) 939 9217
[email protected] www.memoiredencrier.com

Frankétienne, Anthologie secrète
Mémoire d’encrier, 176 p. ISBN : 2-923153-35-9

Jean-Marc Pasquet, Nègre Blanc, 404 pages
Mémoire d’encrier : ISBN : 2-923153-35-9
Rézonance : ISBN 2-8399-0032-7
Partager :