Évènements

Le Pavillon des lettres d’Afrique à Livre Paris
Partager :

Français

Le Pavillon des Lettres d’Afrique, un véritable espace de networking et d’échanges de bonnes pratiques entre les auteurs et les professionnels africains.
Pendant longtemps, la présence des auteurs africains et de l’édition africaine était quasi inexistante lors des grands rassemblements littéraires en France et en Europe. L’absence d’un cadre global de promotion du livre au sein du Continent ne facilite ni la visibilité des auteurs en France, ni les opportunités de collaboration entre les différents éditeurs africains.

Le concept du Pavillon des Lettres d’Afrique au sein de Livre Paris est ainsi né de l’ambition de rassembler les pays africains sur cet enjeu de promotion littéraire, pour aboutir à une mutualisation et une véritable synergie des nombreuses manifestations littéraires organisées sur le Continent et souvent méconnues du public et de la presse internationale.

Il s’agit également de mettre en lumière aussi bien les jeunes talents, les auteurs résidants en Afrique, que les auteurs de renom.

Au programme :

DÉBATS & TABLES-RONDES
De nombreux débats et tables-rondes toujours en phase avec l’actualité du Continent autour de thématiques variées : littérature, poésie, philosophie, bande dessinée, société, éducation, jeunesse, art, etc.

ENTRETIEN EN TÊTE À TÊTE AVEC UN AUTEUR
Des rencontres exclusives et en toute intimité entre un auteur et un journaliste autour du dernier ouvrage ou sur l’ensemble de la production littéraire de l’auteur.

ATELIERS ÉDUCATIFS ET JEUNESSE
Le Pavillon des Lettres d’Afrique met en avant le partage de la connaissance et donne les clés de l’accès à la lecture et à l’écriture, permettant ainsi le développement de la curiosité et de l’esprit critique de l’enfant. Contes, jeux éducatifs, et animations ludiques seront programmés tout au long de ces 4 jours.

SÉANCES DE DÉDICACES
Plus de 100 auteurs du Continent ou amoureux de l’Afrique iront à la rencontre du public et dédicaceront leurs ouvrages sur le Pavillon.

PAUSES GOURMANDES
Des voyages culinaires autour du Continent seront proposés au public avec des démonstrations par des Chefs, suivies d’une dégustation.

PLATES-FORMES PROFESSIONNELLES
Pour donner la parole aux éditeurs africains et leur permettre un échange des bonnes pratiques.

REMISES DE PRIX
Des cérémonies de remise de Prix seront organisées sur le Pavillon des Lettres d’Afrique, comme le Prix Stéphane Hessel de la Jeune Ecriture Francophone qui contribue à révéler la jeune création africaine francophone et à promouvoir la langue française dans le monde.

LECTURES DE POÈMES EN MUSIQUE
Des moments de détente qui allient musique et poésie, en faisant valser les mots pour nous faire voyager dans l’imaginaire des poètes.