Événements

Festival Nouvelles Vues Haïti
Festival du film
Partager :

Français

Du 22 au 28 mai 2017, l’Association SineNouvèl présente la 1ère édition du Festival Nouvelles Vues Haïti.

Conférences, tables rondes, rencontres avec des personnalités du cinéma local et international, atelier de création cinématographique, projections en salle et en plein air sont au programme. Une semaine intense d’activités pour ce festival qui se veut un acteur dans la lutte pour la valorisation du cinéma en Haïti. Plus d’une vingtaine de films de tous genres seront projetés dont plusieurs premières en Haïti et de nombreux pays seront représentés.

Depuis plus d’une décennie on suit un certain déclin de l’industrie du 7ème art en Haïti, la fermeture de toutes les salles de cinéma et de spectacles a sonné le glas. C’est dans ce contexte particulier qu’a pris naissance le Festival Nouvelles Vues Haïti, festival international du film.

L’objectif de ce Festival repose dans le souci de promouvoir la création cinématographique et les échanges interculturels, de créer un espace de rencontres entre les cinéastes d’ici et d’ailleurs. Il vise aussi à conscientiser la population en particulier les instances concernées sur les problèmes du cinéma en Haïti tout en proposant certaines pistes de solutions.

Pour sa toute première édition, le Festival Nouvelles Vues Haïti accueille la cinéaste Americano-haïtienne Guetty Felin et le réalisateur haïtien Richard Sénécal comme invités d’honneur.

Réalisatrice indépendante, Guetty Felin est née à Port-au-Prince, a passé son enfance à New-York puis s’est installée à Paris. Elle réalise et produit de nombreux films documentaires pour les télévisions européennes et américaines. Ses thèmes de prédilection tournent autour de l’exil, la mémoire et le mystère insoutenable par lequel notre passé a engendré notre présent. Très attachée à ses origines, Guetty est également une militante infatigable de l’héritage culturel et cinématographique haïtien. En 2004, de concert avec Michèle Stephenson, elle initie le programme culturel “Haïti on screen”, qui permet au public de (re)découvrir les films qui ont marqué l’histoire du cinéma haïtien. Dans la même année, elle participe à la création du Festival du Film de Jacmel et est co-fondatrice du Collectif 2004 Images Haïti, une association pour la promotion de la culture haïtienne à travers l’audiovisuel et le cinéma.

Son dernier film Ayiti Mon Amour, long métrage composé de trois histoires qui se déroulent après le séisme, a eu sa première internationale au Toronto International Film Festival 2016. A présent en circuit de festival de partout dans le monde. Né et très connu en Haïti, Richard Sénécal est réalisateur, producteur et directeur photo. Avec plus de 30 ans d’expériences dans le cinéma et la télévision, il réalise plusieurs longs métrages tels que Barikad, Cousines, I love you Anne qui lui ont donné une notoriété nationale et dans la diaspora haïtienne. Considéré comme l’un des pionniers du cinéma haïtien, Richard collabore également sur plusieurs projets avec d’autres cinéastes tels que Raoul Peck, Réginald Lubin, etc.