Événements

LE GRAND MAQUIS : Stage Afropeps, Conte, DJ Set Mood du Mahmood
Partager :

Français

Lieu contestataire pour des oreilles européennes, lieu de convivialité en Afrique francophone où l’on écoute de la musique, on danse, on boit et on refait le monde, le maquis est plus que jamais nécessaire aujourd’hui pour repenser la culture et notre façon de la vivre ensemble.

Ayant comme autres ports d’attache Paris, Abidjan, Alexandrie ou encore Beyrouth, le collectif “On est ensemble” fait escale à FGO-Barbara à l’occasion de la venue de Jupiter Okwess pour une journée culturelle et festive en plein cœur d’un des quartiers les plus cosmopolites de Paris.

Contes d’ici et d’ailleurs, stage d’afropeps, spectacles de danse, DJ set, venez vous enjailler avec nos invités autour du programme suivant !

10h-12h : Stage d’Afropeps (enfants et adultes, tous niveaux) avec Jean-Paul Méhansio, danseur et chorégraphe
L’AFROPEPS est un style de danse qui allie à la fois la danse et le sport en se basant sur des pas et rythmes issus des danses traditionnelles, ethniques et urbaines de l’Afrique de l’ouest. C’est un cours pour tous les âges et tous les niveaux d’où l’on sort autant relaxé que dynamisé… Une bonne préparation pour danser avec Jupiter Okwess le soir !

15h-16h : “Dans la forêt du Banco”
Conte jeune public/public familial conçu et raconté par Ange Grah, DANS LA FORET DU BANCO est un ensemble de contes populaires ivoiriens, qui évoque l’origine de certains phénomènes : “pourquoi les hommes ont les lignes dans leurs mains?” Ou encore “depuis quand les humains possèdent un nombril?” etc. Destiné au jeune public, ce spectacle s’adresse également à tous ceux qui s’intéressent à la sagesse africaine.

18h : Solo de danse Gnan/Miroir de Jean-Paul Méhansio
Miroir, c’est un homme seul, vêtu d’une grande cape qui, par un jeu de voilement et dévoilement de son corps et de son visage, engage un dialogue avec son public. Miroir livre le cheminement intérieur d’un homme qui a choisi de migrer vers des cultures éloignées de la sienne. Miroir est une quête, un questionnement et une rencontre à travers laquelle le danseur questionne la construction de son identité à travers le regard de l’autre. Le solo est accompagné d’une création musicale inédite du virtuose oudiste syrien Mohamed Qadri Dalal.

19h : DJ set animé par le “Mood du Mahmood”
A l’origine la passion, l’addiction pour les musiques du monde entier. Au fur et à mesure d’échanges et de recherches, Mahmood a découvert avec passion et patience la beauté et la diversité des métissages musicaux de la planète. Mahmood propose une sélection inédite de sons venus des quatre coins du globe : le maintien du ‘groove’ est la seule règle qui régît cette entité hirsute. De la tradition la plus ancienne à l’expérimentation la plus récente, le rythme fou est là, indispensable. Un programme spécialement conçu pour célébrer la venue de Jupiter Okwess à FGO-Barbara !

Manifestation proposée par Véronique Rieffel du collectif “On est ensemble” qui a pour objet de promouvoir les échanges culturels, la création et la diffusion de contenus artistiques entre l’Afrique, le monde arabe et l’Occident.